Fans de «Game of Thrones» ou de «Homeland», voici les séries qui vont vous plaire à la rentrée

SERIES De «Westworld» à «Designated Survivor», «20 Minutes» a fait le tri dans les nouveautés…

Anne Demoulin

— 

Anthony Hopkins dans la série la plus attendue de la rentrée, «Westworld».
Anthony Hopkins dans la série la plus attendue de la rentrée, «Westworld». — John P. Johnson / HBO

Perdu face à l’offre pléthorique sur le petit écran la rentrée ? Choisissez votre future série préférée en fonction des séries que vous avez aimées.

Fans de Game Of Thrones ? Westworld est fait pour vous

Avec Westworld, HBO espère avoir trouvé le digne successeur de Game of Thrones, qui approche (doucement mais sûrement) de la fin. A Hollywood, tous les yeux sont tournés vers ce western fantastique de J.J. Abrams et de Jonathan Dolan, le scénariste de Dark Knight et Interstellar, le remake de Mondwest, un long-métrage de Michael Crichton sorti en 1973. Westworld dispose aussi d’un casting impeccable avec Anthony Hopkins, Ed Harris et Evan Rachel Wood. La série reprend l’intrigue du film du créateur de Jurassic Park : un parc d’attractions plonge ses visiteurs dans des mondes passés, comme le Far West, recréé à l’aide de robots humanoïdes, censés satisfaire tous les penchants des humains. Une œuvre de SF ambitieuse qui évoque aussi bien Blade Runner, Le Prisonnier que plus récemment Real Humans.

A découvrir : le 2 octobre sur HBO, le 3 octobre en France sur OCS City (10 épisodes de 60 minutes)

Fans de House of Cards ? The Young Pope est fait pour vous

House of Cards, mais en soutanes. The Young Pope est le fruit d’une coproduction internationale entre Canal +, HBO et Sky. La première série de Paolo Sorrentino, Oscar du meilleur film étranger en 2014 avec La Grande Bellezza, sera présentée en avant-première mondiale, hors compétition, lors de la 73e Mostra de Venise. Jude Law y campe Lenny Belardo, alias Pie XIII, le premier pape américain de l’histoire. Un drôle d’énergumène, avec sa clope au bec, et ses apartés façon Frank Underwood sur un prie-Dieu. Diane Keaton, James Cromwell (Six Feet Under), Cécile de France, ou encore Ludivine Sagnier lui donneront la réplique. Et de découvrir au cours des 10 épisodes de 52 minutes, que les Machiavels complotent tout autant sous les arcades du Vatican que dans les couloirs du congrès à Washington.

A découvrir fin septembre, sur Canal +.

Fans de Downton Abbey ? The Crown est fait pour vous

Plongez dans les coulisses d’un château plus prestigieux que Downton Abbey, celles de Buckingham Palace ? La série de Netflix The Crown a pour ambition de raconter l’ensemble du règne d’Elizabeth II en 60 épisodes répartis en 6 saisons, avec un budget titanesque de 140 millions d’euros. Cette première saison verra l’accession au trône d’Elizabeth II, ses premiers pas aux côtés du « père de la nation », Winston Churchill. Tandis que lactrice anglaise Claire Foy incarne sa Majesté, le rôle du prince Philippe est tenu par Matt Smith (Dr Who). La fresque historique a été confiée à Peter Morgan, le scénariste de The Queen de Stephen Frears avec Helen Mirren.

A découvrir le 4 novembre sur Netflix.

Fans de Seinfeld ? Crisis in Six Scenes est fait pour vous

Derrière et devant la caméra, Woody Allen. « J’ai accepté la proposition d’Amazon d’écrire et de réaliser pour le petit écran en me disant que ce serait de l’argent facile. Grosse erreur. Cela m’a servi de leçon : plus jamais de télévision ! », a confié le réalisateur qui a signé six épisodes de trente minutes pour la plateforme américaine. Le cinéaste nous plonge dans le New-York des années 1960 et raconte comment les valeurs et la vie d’une famille américaine de la classe moyenne vont se retrouver bouleversées à la suite de l’arrivée d’une hippie, campée par Miley Cyrus. Également au casting, Elaine May, John Magaro, Lewis Black, Rachel Brosnahan et la révélation de Stranger Things, David Harbour.

À découvrir sur la plateforme vidéo du géant américain, qui pourrait être lancée en France d’ici à la fin de l’année.

Fans d’Homeland ? Designated Survivor est fait pour vous

Kiefer Sutherland « n’avait aucune intention de rejouer dans une série », mais le scénario de Designated Survivor était si « bien construit » que la star de 24 heures chrono s’est finalement laissé convaincre. Il faut dire que le pitch de la nouvelle série de la chaîne américaine ABC a tout d’un hit. Kiefer Sutherland y incarne Tom Kirkman, simple secrétaire au Logement et au Développement urbain des Etats-Unis, qui se retrouve nommé Président des Etats-Unis après qu’un attentat terroriste a tué le gouvernement au cours du discours sur l’état de l’Union…

A découvrir le 21 septembre sur la chaîne américaine ABC.