VIDEO. Plagié par «Le Petit Journal», le dessinateur Salch répond (et ça fait mal)

TELEVISION Canal+ s'est «inspiré» du travail du dessinateur Salch pour la promo du «Petit Journal», et n'aurait peut-être pas dû...

V. J.

— 

Extrait de la photo publiée sur l'Instagram du «Petit Journal»
Extrait de la photo publiée sur l'Instagram du «Petit Journal» — Canal+

Vous les avez tous vus passés sur votre mur Facebook. Les dessins et « looks de merde » d’Eric Salch s’invitent souvent sur les réseaux sociaux, et tout le monde en prend pour son grade : supporter, animateur télé, chauffeur de taxi, dessinatrice de presse, lanceur d’alerte, Chinois à Paris, Dark Vador sans le casque, etc. C’est vulgaire, gratuit et souvent drôle. Il en a même tiré un recueil, sorti au printemps aux éditions Fluide Glacial.

>> Canal +: La chaîne dévoile sa grille de rentrée

L’esprit Canal 2016

Or,le nouveau Petit Journal s’est inspiré de son travail pour un post promo et le « look de rentrée » de son nouvel animateur Cyrille Eldin. Peut-être s’agissait-il d’un hommage. Pas pour l’intéressé, qui parle d’un « gros pompage de fils de *bip* ». Après avoir exprimé sa colère sur Twitter, Eric Salch a répondu à sa manière, par le dessin. Il a ainsi imaginé et publié lundi le look de merde de l’esprit Canal 2016 : « Costume facile à retourner », « bouche pour pomper Bolloré et mes idées » et autres noms d’oiseaux.

Alors qu’il n’est même pas à l’antenne, à partir du lundi 5 septembre à 19h35, Le Petit Journal vit déjà une rentrée difficile, avec une promo hasardeuse et un nouveau présentateur qui peine à faire l’unanimité. Depuis que sa tête trône sur la page Facebook de l’émission, le nombre d’abonnés n’en finit plus de diminuer.