«Secret Story»: Les dix secrets les plus pourris de l'émission

TELEREALITE En dix saisons, l’émission de TF1 et NT1 a livré son lot de « bons » secrets, mais aussi pas mal d’intitulés fumeux. La preuve…

F.R.

— 

Florine, candidate de la saison 7 de «Secret Story», et son chien Shakespeare.
Florine, candidate de la saison 7 de «Secret Story», et son chien Shakespeare. — Capture d'écran MyTF1.fr

La dixième saison de Secret Story débute ce vendredi à 23 h 25 sur TF1. « Il y a deux ou trois secrets très forts. Vous allez être sur le [popotin] », promet Christophe Beaugrand. On demande à voir car, depuis sa création, l’émission nous a aussi habitués à des secrets médiocres, improbables, tirés par les cheveux et même à de vraies impostures. 20 Minutes a compilé les dix pires intitulés…

  • 10. « Je suis le cousin germain d’une légende du football français »

Jonathan, candidat de la saison 9, figure sur le même arbre généalogique que Zinédine Zidane. Ils seraient relativement proche – le champion du monde a donné son aval au jeune homme pour qu’il rejoigne le casting de Secret Story. Mais de là à en faire un secret… A ce compte là, on se retrouvera lors de la saison 15 avec « le petit neveu par alliance de la coiffeuse de Michel Drucker » - quoique c’est vrai que ça en jette.

  • 09. « Je suis détective privée »

Mais à quoi pensait Emilie quand elle est entrée dans la « maison des secrets » en saison 7 ? Elle aurait voulu compromettre sa carrière professionnelle qu’elle ne s’y serait pas mieux prise. Imaginait-elle pouvoir mener des filatures et enquêter incognito après avoir montré sa trombine sur TF1 pendant des semaines et des semaines ? Pire, en deux mois de présence dans l’émission, elle n’a découvert aucun secret, ce qui n’est pas vraiment une bonne publicité. Est-on sûr qu’elle est bien détective ?

  • 08. « Je suis pom pom girl »

Non, Morgan, candidat de la saison 5 n’est pas pom pom girl, mais pom pom boy. Et il est loin d’être un cas isolé puisque Ronald Reagan (oui, l’ancien acteur et président américain) a lui aussi été cheerleader en son temps. Alors, d’accord, c’est pratique pour mettre de l’ambiance, mais ce n’est pas non plus digne d’une révélation à couper le souffle.

  • 07. « Je suis naturiste »

C’est le secret le plus facile à garder puisqu’il suffit de rester habillé. Et de ne pas évoquer ses dernières vacances au Centre Hélio Marin Montalivet ni son film préféré. La production s’attendait peut-être à ce que Maryline (saison 1) ressente une irrépressible envie de se mettre en tenue d’Eve entre deux épreuves de course en sac, mais ça ne s’est pas produit. Bref, un secret faussement sulfureux et peu inspiré.

  • 06. « Je suis descendante de samouraï »

Il faut le reconnaître, c’est le genre de phrase qui peut faire sensation lors d’un dîner en ville. Et puis, le samouraï est une figure consensuelle, voir glamour s’il s’agit de Tom Cruise. Il n’empêche qu’en farfouillant un peu dans les archives, on peut se trouver des aïeux de choix. Muriel Robin, par exemple, a des liens de parentés avec Coco Chanel. Isabella, candidate de la saison 6, n’avait donc pas le secret du siècle.

  • 05. « J’ai 780 conquêtes à mon tableau de chasse »

S’il n’est pas le pire secret, il est le pire intitulé (ex aequo avec le « Ma mère s’appelle Brigitte », à la formulation transphobe, de la saison 5). Déjà, rien que le terme de « tableau de chasse » laisse envisager qu’on a à faire à un cador de l’élégance. Et puis, 780 conquêtes… Qui a fait le décompte ? Un huissier de justice a-t-il contrôlé tout ça ? John-David, de la saison 2, n’avait pourtant pas l’air d’un méchant garçon. Il a participé à Secret Story en 2008 et depuis, le compteur est bloqué. Du moins, il explique qu’ il a arrêté de compter.

  • 04. « Je suis un vampire »

En 2010, quand Twilight n’était pas encore ringard, TF1 s’est dit qu’avoir un vampire dans la saison 4 ravirait les fans d’Edward Cullen. Alexandre s’est donc retrouvé à défendre ce secret alors qu’il tient davantage du cosplayer qui a un peu trop lu Bram Stoker que de la créature assoiffée de sang. Il avait beau avoir une cape et un teint pâle, il a pu s’exposer au soleil sans prendre feu et on l’a vu se nourrir davantage de céréales que d’hémoglobine. On veut bien ne pas se fier aux apparences, mais il ne faut pas exagérer.

  • 03. « Je communique avec les extraterrestres »

Il faisait des petits monticules avec la purée, cela aurait pu mettre les autres candidats de la saison 1 sur la voie. Plus sérieusement, Frédéric a préféré donner lui-même des indices aux autres. Trop d’ailleurs, puisque la production l’a pénalisé pour ça. Au bout d’une semaine, il a été éliminé du jeu, ne parvenant à pas à obtenir le soutien de ses amis d’une autre galaxie. La Vérité est peut-être ailleurs, mais niveau secret en bois, il se pose là.

  • 02. « Je communique avec des animaux »

En saison 7, Florine était la Saint François d’Assise de Secret Story. Même si Comme des bêtes, sorti en juillet, nous a démontré par A + B que, lorsqu’on a le dos tourné, les chiens, les chats et autres animaux de compagnie sont doués de parole, la jeune femme n’a jamais débriefé de sa journée avec un hamster. Elle a avoué peu après sa participation qu’elle avait menti lors du casting.

  • 01. « Je suis en communication avec Dalida »

Certes, sur le papier, c’est rigolo. Même en admettant l’existence des phénomènes paranormaux, on a du mal à croire que Nicolas, de la saison 3, converse avec la chanteuse. Que peut-elle bien lui raconter ? Lui arrive-t-il de confondre le jeune médium avec Gigi, là-bas, dans le noir ? Autre explication : l’ex-candidat de Secret Story échange des messages avec Dalida, sa pote Facebook du Venezuela. Ce serait plus crédible (et un secret dont tout le monde se carrerait), mais il est formel, il communique avec l’artiste par écriture automatique. Et nous, comme Meryl Streep, on a des doutes.