France Télévisions: Daniel Bilalian s'apprêterait à prendre sa retraite

MEDIAS Selon « Libé », le directeur des sports de la télé publique quittera son poste avant la fin de l’année…

F.R.

— 

Daniel Bilalian, en mai 2015.
Daniel Bilalian, en mai 2015. — THOMAS SAMSON / AFP

Il prendrait sa retraite à 69 ans. Libération révèle ce mardi que Daniel Bilalian s’apprête à quitter d’ici à la fin de l’année son poste de directeur des sports de France Télévisions. Il aurait déjà annoncé son départ à la retraite en interne mais l’information n’est pas confirmée par le service public.

Selon le quotidien, si Delphine Ernotte, la présidente de France Télés poursuit ses consultations, deux noms de successeurs potentiels tiennent la corde : Eric Hannezo, ex-journaliste de Stade 2 et ancien directeur délégué en charge des sports à TF1 – et Laurent-Eric Le Lay, fils de Patrick Le Lay (l’ancien PDG de TF1), ancien patron d’Eurosport et de TF1 Publicité.

Propos polémiques

Cet été, Daniel Bilalian a été critiqué pour ses commentaires lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Rio. Il avait notamment déclaré que le trafic d’esclaves « a été nécessaire (…) pour le développement industriel » du Brésil. Des propos qui ont conduit le Conseil représentatif des associations noires (Cran) à déposer une plainte auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).