«Murder»: La censure d'une scène de sexe entre hommes fait polémique en Italie

SERIES TV La productrice et le showrunner sont montés au créneau. La chaîne italienne Rai 2 va rediffuser l'épisode incriminé dans son intégralité...

F.R.

— 

Jack Falahee et Conrad Ricamora incarnent Connor et Oliver dans «How To Get Away With Murder», série diffusée en france sous le titre «Murder».
Jack Falahee et Conrad Ricamora incarnent Connor et Oliver dans «How To Get Away With Murder», série diffusée en france sous le titre «Murder». — ABC / Mitch Haaseth

Les Italiens seraient-ils plus puritains que les Américains ? Toujours est-il que, la semaine dernière, la RAI 2, chaîne publique transalpine, a diffusé le premier épisode de la première saison de Murder (How to Get Away With Murder, selon le titre original) dans une version tronquée. Une scène de sexe entre deux hommes, ne montrant pourtant guère plus que deux torses nus, a été coupée au montage.

La séquence est pourtant relativement importante puisqu’elle raconte comment le personnage de Connor a couché avec un autre, Oliver, afin d’obtenir un document nécessaire à une plaidoirie de sa prof de droit, pour laquelle il travaille… Un acte intéressé, donc, mais qui débouchera quelques épisodes plus tard sur une histoire d’amour entre les deux jeunes hommes.

« La censure de n’importe quel amour est inexcusable »

La coupe n’est pas du tout passée inaperçue et plusieurs téléspectateurs italiens s’en sont émus sur les réseaux sociaux. Si bien que Pete Newalk, le showrunner de la série, en a eu connaissance. Il s’est immédiatement indigné sur Twitter et a profité pour poster la fameuse scène censurée.

Shonda Rhimes, la productrice de Murder, y est aussi allée de son tweet, en affirmant que « la censure de n’importe quel amour est inexcusable ».

Un message qui a été entendu par la Rai 2. La chaîne a répondu que Shonda Rhimes avait raison et qu’une nouvelle diffusion de l’épisode était prévue, dans sa version intégrale, le lendemain (c’est-à-dire le 10 juillet à 21 h). La chaîne italienne aurait expliqué au Corriere Della Serra, qu’un membre du personnel avait effectué cette coupe de son propre chef, sans avoir l’accord de qui que ce soit pour la faire.

Jack Fallahee, qui incarne Connor, a remercié la Rai 2 pour cette décision. Le comédien s’était mobilisé avec force, notamment sur les réseaux sociaux, pour dénoncer la censure. « NOUS avons mis un terme à la censure dans cette affaire. VOUS m’avez TOUS motivé. Merci d’avoir fait entendre vos voix », a-t-il tweeté en relayant un article.

Cet épisode, qui a défrayé la chronique, avait été diffusé il y a plusieurs mois en intégralité sur une autre chaîne italienne, Sky. Les téléspectateurs français, eux, ont pu voir le voir, sans censure aucune, sur M6. La saison 3 est en cours de tournage et sera diffusée à la rentrée sur ABC, aux Etats-Unis.