France Télévisions: Ce qui vous attend à la rentrée (mais vous le savez déjà)

TELEVISION France Télévisions a présenté sa grille pour la prochaine rentrée, sans faire aucune vraie nouvelle annonce...

Vincent Jule
— 
La grande photo de famille de France Télévisions.
La grande photo de famille de France Télévisions. — France Télévisions

Après le groupe - la « galaxie » - Canal +, c’était autour de France Télévisions de se prêter ce mercredi au jeu de la conférence de presse de rentrée (avant l’été). Mais comme l’a rappelé, presque gêné, Vincent Meslet, le directeur de France 2, si vous suivez le mercato télé depuis des semaines, vous n’aurez peu ou pas de surprises. En effet, entre le plein de « vieilles » images, l’absence de vraies annonces et le projet de chaîne info à peine évoqué (lancement le 1er septembre), l’exercice était étrange (à huis clos avec les directeurs de chaînes) puis festif (dans le hall avec les animateurs).

En préambule, Caroline Got, la directrice à la stratégie aux programmes, a rappelé la puissance du groupe avec 315 millions de vidéos vues sur leurs plates-formes Web, 300 chaînes YouTube, 28 % du public pour l’ensemble des chaînes, trois Français sur quatre devant un événement sportif retransmis par FTV et autres chiffres. En gros, tout va bien.



Scoop : Le Dicaire Show sur France 2 (super)

Pour France 2, Vincent Meslet a confirmé les Mille et une vies de Frédéric Lopez, les Visites privées (quotidiennes) de Stéphane Bern, le duo Stupéfiant de Léa Salamé et Hier, aujourd’hui et demain de Frédéric Taddéï en alternance et en deuxième partie de soirée, un Alcaline rallongé, le magazine de Thomas Thouroude (qui a un nom : Actuality) ou encore - seul scoop - Le Dicaire Show. Ah, et il y aura plein de documentaires sur Victor Hugo, Jacques Prévert ou Notre-Dame-de-Paris.

L’émission politique s’appellera… L’émission politique

La nouvelle émission politique, co-animée par David Pujadas et Léa Salamé, s’intitulera… L’émission politique. « Elle sera plus rythmée, plus séquencée, avec des duplex des régions et d’outre-mer », a détaillé Michel Field, qui a également insisté sur l’indépendance de l’information à France Télévisions. Quant au projet controversé de la chaîne d’info publique, le sujet a seulement été effleuré par le patron de l’info : « L’idée est de tourner le dos à l’hystérisation des chaînes d’info en continu, à la course à la rapidité. » Il préfère parler de réactivité, pour une info certifiée, mise en perspective. Autre chantier : la reconquête des nouvelles générations qui ont fui les JT, dont la moyenne d’âge a plus de 60 ans.



On prend les mêmes et on recommence

Du côté de chez France 3, Wendy Bouchard sera du côté de chez Dave le dimanche après-midi, mais également en duo avec André Manoukian en prime time, tandis que Nicolas Demorand sera aux commandes d’un magazine culturel, Drôle d’endroit pour une rencontre, sur des lieux historiques et insolites de la France.

Très satisfaite de ses six émissions au quotidien et en direct, France 5 reprend les mêmes et recommence, avec tout de même l’arrivée d’Anne-Elizabeth Lemoine le week-end pour une revue de presse en bande, Karim Rissouli pour une émission politique en images et Bruce Toussaint pour une autre de débat.



Objectif 2022

Quant à France 4, qui a connu nombre de changements de lignes éditoriales, elle évolue encore et se veut maintenant la chaîne jeunesse pour toute la famille, avec des programmes pour les petits, les plus grands, les jeunes parents, les éternels enfants… Exemples : un documentaire sur les Youtubeurs expliqués aux parents, le magazine Le plein de sensations et Délire magique, une série avec le magicien et humoriste Eric Antoine

Au final, avec cette conférence de presse en deux temps (les infos puis le fun), France Televisions a tenté quelque chose de nouveau, de dynamique, pour un drôle de résultat et un sentiment d’inachevé (quid des créneaux horaires exacts ?). Peut-être parce que, comme l’a noté Vincent Meslet, la saison 2016-2017 est le premier pas vers un nouveau France 2, un nouveau France Télévisions, objectif 2022.