Palmarès TV Notes 2016: Carton plein pour D8 et TF1

TELEVISION Les deux chaines sont les grandes gagnantes de l'enquête réalisée par «20 Minutes» en partenariat avec Pure Médias et RTL, dont les résultats sont dévoilés ce mercredi…

Claire Planchard

— 

Une épreuve de la quinzième saison de «Koh Lanta»., sacrée «émission de télé-réalité de la saison», dans l'enquête TV Notes 2016.
Une épreuve de la quinzième saison de «Koh Lanta»., sacrée «émission de télé-réalité de la saison», dans l'enquête TV Notes 2016. — Alain Issock - ALP - TF1

Nouveau triomphe pour la petite chaîne qui n’en finit plus de monter : D8 est sacrée meilleure chaîne de la TNT de ce nouveau palmarès TV Notes 2016.

Comme chaque année, 20 Minutes, Pure Médias et RTL  ont invité les internautes à voter pour leurs animateurs, chaînes de télévision et émissions préférées. Et le vote des 740.000 participants de cette édition 2016 est sans appel :  l’animateur star de D8, Cyril Hanouna, alias « Baba », est sacré meilleur présentateur pour la 5e année consécutive et son émission Touche pas à mon poste domine le classement dans la catégorie « talk-show de la saison » avec un score écrasant de 56,2 %.

Et la moisson de D8 ne s’arrête pas là puisque l’animatrice Estelle Denis qui officie également sur D8 dans Touche pas à mon sport remporte quant à elle la palme de « l’animatrice préférée » de la saison, L’œuf ou la poule celle de « jeu préféré » et Camille Combal, pilier de TPMP et « jeune marié » de Cyril Hanouna, celle de « chroniqueur préféré ».

>> A lire aussi : «La Très Grosse Émission»: Cyril Hanouna débarque sur Canal+... et plus si affinités

TF1 au top 

Du côté des grandes chaînes, c’est TF1 qui rafle la mise cette année : élue « chaîne historique de la saison », elle domine également la catégorie des « émissions de téléréalité de la saison » avec trois programmes sur les trois premières marches du podium : Koh Lanta, The Voice et Danse avec les stars.

En matière de séries, ses choix ont aussi séduit les téléspectateurs, avec Clem en première place et le carton d’audience surprise Sam en troisième place de la catégorie « Séries françaises ». A cela s’ajoute un nouveau sacre pour la saison finale de Grey’s Anatomy dans la catégorie « Séries étrangères ».

Le grand concert des Enfoirés diffusé le 11 mars sur TF1 reste aussi « l’émission événementielle » préférée des Français, Ce soir tout est permis d’Arthur leur « émission de divertissement » favorite et Jean-Pierre Pernaut leur « animateur de JT » chouchou.

>> A lire aussi : TV Notes 2016: «C'est une reconnaissance de mon expérience», se réjouit Jean-Pierre Pernaut

M6 en embuscade

Du côté des challengers, c’est M6 qui tire son épingle du jeu en trustant le podium dans la catégorie « docu-réalité ou série-réalité » avecCauchemar en cuisine, le nouveau programme Garde à vous et L’amour est dans le pré. Son « magazine de reportage » 66 Minutes est également plébiscité.

Enfin, petit clin d’œil aux (déjà ?) nostalgiques, le Petit Journal version Canal +  qui a diffusé jeudi son dernier épisode avec Yann Barthès aux manettes a été désigné « le magazine société » préféré des Français en 2016. Son successeur Cyrille Eldin saura-t-il reprendre le flambeau la saison prochaine ? Ce sera à vous de nous le dire dans l’enquête TV Notes 2017 !