«La Très Grosse Émission»: Cyril Hanouna débarque sur Canal+... et plus si affinités

TELEVISION Cyril Hanouna présente mardi soir, avec Dominique Farrugia, «La Très Grosse Emission», spin-off évènementiel de «La Grosse Emission» où il a commencé en tant que stagiaire...

V. J.

— 

Dominique Farrugia et Cyril Hanouna co-animent ensemble «La Très Grosse Emission».
Dominique Farrugia et Cyril Hanouna co-animent ensemble «La Très Grosse Emission». — Stéphane Grangier / Canal+

Depuis que Vincent Bolloré a sorti 250 millions d’euros sur cinq ans pour garder Cyril Hanouna sur D8 et dans le groupe Canal, beaucoup comptaient les jours avant qu’il ne fasse son chemin jusqu’à la chaîne cryptée. Ce chemin (de croix), il le met littéralement en scène dans le pré-générique de La Très Grosse Emission ce mardi à 20h55 sur Canal +.

«C’est exactement ça, explique l’animateur. Maxime Saada [directeur général du groupe] m’a demandé que l’on comprenne que je passe de D8 à Canal, quelle difficulté c’est d’en arriver là, moi qui ait commencé comme stagiaire sur Comédie. » On le voit ainsi sortir de l’immeuble D8, courir en talons, prendre un bus, se faire porter tel une rockstar… le sketch n’est pas très drôle, mais le symbole est très fort.

La Grosse Emission, l’esprit canal

Créée en 1997 par Dominique Farrugia, La Grosse Emission était l’émission phare de la chaîne Comédie, un laboratoire de talents comiques (Kad et O, Les Robins des bois, Jonathan Lambert, Cyril Hanouna…) et un des derniers remparts de « l’esprit Canal ». Après plus de dix d’absence d’antenne, elle était relancée à l’automne 2015, et Cyril Hanouna, le stagiaire devenu messie, en récupérait la production début 2016.

>> A lire aussi : Cyril Hanouna et Dominique Farrugia préparent une émission ensemble pour Canal+

«L’idée d’une Très Grosse Emission n’est pas venue tout de suite, avoue ce dernier. Mais avec Maxime Saada, il y avait cette envie de faire un vrai talk show, avec un grand bureau, à l’américaine. Touche pas à mon poste est finalement plus une émission de bande. Et si je le faisais, c’était avec Dominique [Farrugia] sinon rien. On s’est alors dit :  on va lancer une grosse émission. Où tout est plus gros ! » (rires)

>> «Touche pas à mon poste»: Le meilleur du pire de la saison

Deux générations

Spin-off officiel de La Grosse Emission, La Très Grosse Emission devient pour l’occasion un prime événement sur Canal +, avec l’idée de réunir les générations. « Bien sûr, les fidèles de Comédie auront leurs repères avec le Kamoulox, Damien Baïzé ou encore Jean-Michel Apeuprè… en direct, détaille Cyril Hanouna. Mais mon public de TPMP ne connaît pas et il fallait les amener devant leur écran, devant Canal. » De jeunes humoristes tels Bérengère Krief complètent ainsi le casting des historiques, qui comme Kad et O sont en fait autant invités que l’officiel, Christian Clavier.

>> Le Nouveau Canal+: Fin du «Zapping», Victor Robert au «Grand Journal», Hanouna en hebdo...

En hebdo à la rentrée

La Très Grosse Emission signe également la fin d’une saison mouvementée pour le nouveau du roi du PAF avec les différentes polémiques autour de TPMP. « Un marathon, commente-t-il. Beaucoup de choses ont été dites par beaucoup de gens. Beaucoup de bêtises. Mais on a toujours eu le public avec nous, on a gardé le cap, on est fier de l’émission. C’est le premier talk-show de France toutes chaînes confondues. C’est presque normal d’être attaqué. » Cyril Hanouna ne pense qu’à faire la meilleure émission possible, cite beaucoup de chiffres et se sent très bien sur D8 : « C’est la chaîne où il faut être à la rentrée. » Mais il sera également sur Canal +. Présenté comme « un show unique et inédit », La Très Grosse Emission s’installera en hebdomadaire à la rentrée.