Le Nouveau Canal+: Fin du «Zapping», Victor Robert au «Grand Journal», Hanouna en hebdo...

TELEVISION Canal+ dévoile sa nouvelle grille et identité pour la rentrée prochaine...

Vincent Julé

— 

Nouvelle identité de la galaxie Canal+ et les chaînes C8, C Star et C News
Nouvelle identité de la galaxie Canal+ et les chaînes C8, C Star et C News — Canal+

La conférence de presse du « Nouveau Canal », prémisse à la célèbre « conf' de rentrée » de septembre, avait lieu dans les murs de Vivendi. Tout un symbole. D’ailleurs, « Vivendi et Canal, c’est la même chose », a déclaré Arnaud de Puyfontaine, président du directoire du groupe, tandis que Vincent Bolloré a parlé d’un « plan clair » : que Vivendi devienne un géant français de la création et de la distribution dans le monde.

Or, la maison, la marque Canal + occupe une place de choix dans cette stratégie. Mais attention, il faut désormais parler de la galaxie Canal, avec une chaîne cryptée « premium, exclusive, à la HBO, Showtime et Sky » (Canal + donc) et les chaînes en clair C8, C Star et C News (ex D8, D17 et iTélé).

>> A lire aussi : VIDEO. Canal+ met fin au «Zapping» mais garde Catherine et Liliane

C +

 Le nouveau Canal + reposera sur quatre grands piliers (cinéma, sport, création, culture), mais ne comptera plus que deux heures en clair (contre six aujourd’hui), réparties sur le matin, le midi et le soir. Le cinéma aura le droit à un journal quotidien de six minutes, une émission grand public le week-end et un Cercle repris par Augustin Trapenard en prime time sur Canal + Cinéma. Son émission littéraire 21 centimètres revient également, à un rythme mensuel. En plus de la Ligue 1 (avec 114 matchs contre 67 cette saison), le Top 14 de rugby, le golf ou la boxe, le sport gagne une quotidienne d’actu le midi présentée par Aida Touihiri ainsi qu’une hebdomadaire sur le phénomène e-sport.

>> «Le Petit Journal»: Une «drôle» de dernière pour Yann Barthès

Le Grand/Petit/Gros Journal

Canal + créé la Canal Factory, en fait son studio de Boulogne, qui accueillera le tournage d’une trentaine d’émissions dont Touche pas à mon poste et ses « Journal ». Comme attendu, Victor Robert récupère Le Grand Journal, avec Augustin Trapenard, Axelle Laffon et d’autres nouvelles têtes en plateau. Le (nouveau) Petit Journal de Cyrille Eldin et Les Guignols sont aussi réintégrés à l’émission. Mouloud Achour viendra compléter ce programme du soir avec son Gros Journal (sic) et racontera « la nouvelle France ».

Catherine, Liliane et Cyril

Fin du suspense pour Alex Lutz et Bruno Sanches, alias Catherine et Liliane, qui ne suivent pas Yann Barthès sur TF1 et restent donc sur la 4, « dans un nouveau cadre », et pour des primes. L’Emission d’Antoine et Groland sont renouvelés pour la rentrée, alors que le Jamel Comedy Club fait son grand retour en hebdomadaire et avec une édition « Kids » pour la Toussaint. Et ce qui devait arriver, arrivera : Cyril Hanouna débarque sur Canal + avec La Très Grosse Emission, co-animée avec Dominique Farrugia, pour un prime événement ce mardi 28 juin et chaque semaine à partir d’octobre.

>> A lire aussi : Le «Zapping» met une gifle à Cyril Hanouna

C pas très clair

S’ils n’avaient été interpellés sur le sujet, les dirigeants de Canal + auraient fait comme si de rien n’était. Pas de Zapping à la conférence de presse, et c’est normal, le programme ne sera pas de retour à la rentrée car « il existe des zappings sur les autres chaînes et qu’il n’y a pas de sens de faire la promo des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée », a tenté de justifier Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe. Même explication, mot pour mot, pour la suppression de Spécial Investigation : « De l’investigation, vous en avez sur toutes les chaînes ». En fait, c’est toute l’information, et donc les JT, qui disparaissent de l’antenne, au profit de C News.

En revanche, la question du clair et du crypté reste… cryptique. A plusieurs reprises, il a été question d’émissions qui commenceraient en clair et continueraient en crypté, et inversement. Il faudra sûrement attendre la conf' de rentrée pour y voir plus clair.

>> A lire aussi : Arthur, Camille Combal... La guerre du pré-access est déclarée

C8

Troisième chaîne « commerciale » sur toutes les cibles, D8, futur C8, est présentée par Maxime Saada, directeur général du groupe Canal +, comme une « grande généraliste », au même titre que les chaînes historiques. Beaucoup des « nouveaux » animateurs de C8 sont ainsi des transfuges de Canal clair : Thierry Ardisson, Daphnée Bürki, Emilie Besse pour un magazine éco, tandis que Laurence Ferrari présentera une hebdo politique et Camille Combal une quotidienne pré-TPMP. Ah oui, Cyril Hanouna est bien sûr toujours là, et accueillera Benjamin Castaldi comme nouveau chroniqueur (« deux à trois fois par semaine »), et animateur d’un jeu, Big Buzz Quizz, qu’il produit via sa société H2O.

>> A lire aussi : Les salariés d'iTélé votent une grève immédiate et reconductible

C Star et C News

Destinée au moins de 35 ans et centrée sur la musique, D17 devient C Star et tentera le talk-show de deuxième partie de soirée, ainsi que le programme court quotidien, une fiction dans un studio de radio, à quelques minutes d’une matinale. C News veut se démarquer de la concurrence (et il y en a), en donnant la propriété au décryptage et non au sensationnalisme. C’est sûrement pourquoiJean-Marc Morandini (!) prend les commandes d’une tranche info au « concept novateur ».