VIDEO. Le cinéaste engagé Ken Loach a réalisé une pub pour… McDonald’s

PUB Cette anecdote inattendue sur le réalisateur de gauche figure dans le documentaire «Versus : The Life and Films of Ken Loach»…

A.Che.

— 

Ken Loach, à Londres, le 8 juin 2016.
Ken Loach, à Londres, le 8 juin 2016. — AFP

« Ça pèse toujours très lourd sur ma conscience » : dans le documentaire Versus : The Life and Films of Ken Loach, sorti le 3 juin en Grande-Bretagne, le réalisateur Ken Loach revient sur le tournage d’une publicité pour McDonald’s, en 1990.

Un sujet tabou

Dans le documentaire, son fils Jim raconte que le sujet était tabou. A la maison, il était « interdit » d’en parler. Il poursuit : « C’était ça, ou nous étions obligés de quitter la maison. » Dans une interview accordée au Guardian ce mardi, Ken Loach affirme même qu’être payé par l’enseigne de fast-food était « de loin » plus embarrassant que d’avoir voté pour les conservateurs lorsqu’il était étudiant. Le Britannique de 79 ans a aussi réalisé une publicité pour Nestlé.

« Loach (…) a accepté cette publicité en 1990 après que Channel 4 et ITV avaient refusé une série de documentaires qu’il avait réalisés sur le mouvement syndical et que personne ne voulait le payer pour réaliser des films », raconte The Guardian.

Cette confession tranche avec l’univers de ses films, où Ken Loach dénonce les injustices sociales. Pour la deuxième fois de sa carrière, Ken Loach a reçu la Palme d’Or en mai au Festival de Cannes pour Moi, Daniel Blake, dont la sortie est prévue le 26 octobre en France. Dans son discours, il avait dénoncé les « idées néolibérales ».

>> A lire aussi : Festival de Cannes: Les Cannois testent «Moi, Daniel Blake», la Palme d'or 2016