VIDEO. Eurovision 2016: Pour qui ont voté les téléspectateurs français?

MUSIQUE Les tops 10 des jury et du public tricolore ont été révélés... 

De notre envoyé spécial à Stockholm (Suède), Fabien Randanne 

— 

L'arménienne Iveta Mukuchyan a reçu les faveurs des téléspectateurs français lors de la finale de l'Eurovision 2016.
L'arménienne Iveta Mukuchyan a reçu les faveurs des téléspectateurs français lors de la finale de l'Eurovision 2016. — Martin Meissner/AP/SIPA

L'Ukrainienne Jamala a remporté dans la nuit de samedi à dimanche à Stockholm (Suède) la 61e édition du concoursEurovision. Mais si l'artiste venue de l'Est a reçu des points des téléspectateurs français, elle ne figure pas parmi les dix préférés des pros.

>> Revivre la finale en direct

>> A lire aussi : Ce qu'il faut retenir de la finale

Ces votes du jury professionnel français ont été révélés en direct lors de l'annonce des résultats de la finale. Composé du producteur et directeur délégué de Virgin Radio Roberto Ciurleo, de l'animateur de RFM Pat Angeli et des artistes Sarah Caillibot, Dumé et Léa Ivane, le jury national a attribué ses douze points, la note maximale, à l'Italienne Francesca Michielin, puis respectivement 10 et 8 points à la Bulgarie et à l'Autriche - qui concourait avec une chanson en français. Suivent les Pays-Bas (7 points), l'Australie (6), la Suède (5), Malte (4), l'Espagne (3), l'Arménie (2) et la Russie (1).

Les votes des téléspectateurs français ont quant à eux été ajoutés à ceux des autres téléspectateurs européens et australiens. Mais le Top 10 du public hexagonal a tout de mêle été dévoilé à l'issue du show sur eurovision.tv. Et c'est l'Arménienne Iveta Mukuchyan qui a été plébiscitée en France, devant la grande gagnante de la soirée, l'Ukrainienne Jamala (10 points) et l'Autrichienne Zoë Straub (8 points). Viennent ensuite la Pologne (7 points), la Russie (6), la Bulgarie (5), la Belgique (4), Israël (3), la Suède (2) et l'Espagne (1).