«Recettes Pompettes»: Tout ce qu'il faut savoir sur l'émission polémique diffusée ce mercredi

WEB Le premier volet made in France des « Recettes Pompettes » est diffusé en ligne ce mercredi à 18h…

Camille Lafrance

— 

Stéphane Bern et Monsieur Poulpe dans l'émission «Recettes pompettes»
Stéphane Bern et Monsieur Poulpe dans l'émission «Recettes pompettes» — Capture d'écran YouTube

Une bande-annonce, une polémique et pas mal de suspense. Menacée d'interdiction avant même sa première diffusion ce mercredi sur YouTube, la version française de Recettes pompettes pilotée par Studio Bagel a fait couler beaucoup d'encre. Si vous avez manqué un épisode, 20 Minutes vous refait le film.

Un concept venu directement du Québec

Venu du Canada, le concept de l’émission est simple : l’humoriste Monsieur Poulpe, qui sévit régulièrement sur Canal+, prépare une recette en compagnie d’un invité, tout en le faisant boire à intervalles réguliers une dizaine de shots de vodka, constitués d’un tiers d’eau et de deux tiers d’alcool. Pour le comédien, les shots servent ici d’ « outil » pour «  faire tomber les masques » et amener la personnalité à « se montrer sous une autre facette », avec en bonus de nombreux fous rires. Stéphane Bern est le premier invité, dans un épisode qui durera 17 minutes.

Une petite polémique et beaucoup de succès (aussi) outre-atlantique

Avec 600 000 spectacteurs en moyenne par épisode de 30 minutes, l’émission fait un carton au Québec depuis sa première diffusion en février 2015. Et ce, malgré la controverse de ses débuts. Le programme avait été la cible de critiques de l’Institut Québécois Educ’Alcool qui jugeait que l’émission banalisait et valorisait l’abus d’alcool. Eric Salvail, l’animateur, avait dû s’expliquer publiquement sur le plateau de la version québécoise de Tout le monde en parle.

Pour l’anecdote, le présentateur du talk-show s’est récemment prêter au jeu et a tenté de cuisiner une paella aux fruits de mer sur le plateau d’Eric Salvail, en février dernier. Eric Salvail a d’ailleurs reçu un prix en 2015 pour son programme de divertissement (le prix Artis).

Xavier Dolan, la recette du succès

Le concept s’est vendu très rapidement auprès du Studio Bagel, collectif de vidéastes implantés sur YouTube et racheté par Canal+ en septembre 2014. L’entreprise d’audiovisuel a acquis les droits de Recettes pompettes au Marché international des programmes de télévision organisé en marge de l’édition 2015 du festival de Cannes, où Eric Salvail était présent. La diffusion de l’épisode avec le réalisateur québécois Xavier Dolan, relayée par plusieurs médias français, a été déterminante pour la vente.

Pour un public majeur

En mars 2015, 20 Minutes expliquait qu’un tel concept ne pourrait pas être adapté en France à la télévision, en raison des différentes législations mises en place pour lutter contre l'alcoolisme. Pour contourner la loi Evin qui interdit la consommation d’alcool à la télévision, le Studio Bagel a donc choisi de diffuser le programme sur le Web.

Les producteurs assurent sur la page Facebook de l’émission que des messages de prévention seront insérés à l’intérieur des épisodes et que le programme ne convient pas à un jeune public.