Qui est Karim Rissouli, le futur présentateur d'une émission politique sur France 2?

TELEVISION A la rentrée prochaine, le journaliste présentera un magazine politique hebdomadaire, le jeudi à partir de 20 h 15 sur France 2…

C.W.

— 

Karim Rissouli dans le «Grand Journal» de Canal+ le 22 mai 2015
Karim Rissouli dans le «Grand Journal» de Canal+ le 22 mai 2015 — SIPA

Avecl’arrêt de l’émission Des paroles et des actes ou encore l’arrivée d’Elise Lucet aux commandes d’Envoyé spécial, Karim Rissouli fait partie des nombreuses nouveautés annoncées par Michel Field sur France 2. A partir de la rentrée prochaine, le journaliste de 34 ans présentera un magazine politique, le jeudi soir à 20 h 15, juste après le journal télévisé écourté de David Pujadas. Mais qui est cette nouvelle tête qui débarque à une place de choix sur France Télé ? Un visage pas si inconnu que ça, que les téléspectateurs ont déjà pu repérer lors d’un léger accrochage avec l’actuel Premier ministre…

>> A lire aussi: Michel Field entre «nouveau souffle» et tempêtes en interne

De Canal + à France Télévisions 

Avant de débarquer sur France Télé en 2015, Karim Rissouli est tout d’abord passé par Europe 1. Il intègre le service politique de la radio en 2005 et suit notamment le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, puis la campagne présidentielle de la candidate Ségolène Royal. En 2009, il rejoint le groupe Canal dans le cadre de l’émission politique dominicale Dimanche +, présentée par Anne-Sophie Lapix. Il y reste quatre ans, et bascule ensuite vers le Grand Journal en tant que chroniqueur.

L’affaire du tweet

Si son visage ne vous dit toujours rien, l’affaire du tweet dans Des paroles et des actes va peut-être raviver quelques souvenirs. Karim Rissouli intègre le rendez-vous politique de France 2 en 2015, et très vite, il ne passe pas inaperçu. Notamment lors d’un échange avec un certain Manuel Valls, invité sur le plateau de David Pujadas… Face au premier ministre, le journaliste lui propose de jouer à un petit jeu. Le principe ? Commenter, si possible avec humour, deux tweets, l’un « gentil » et l’autre non. « Dans ma main droite, le tweet très gentil et dans ma main gauche, le tweet méchant », explique Karim Rissouli. « Je vous conseille la gauche et le tweet méchant, parce que sinon, on va encore dire que vous êtes de droite ». Une proposition qui n’a franchement pas fait sourire le Premier ministre, qui a rétorqué vivement au journaliste « la politique, ce n’est pas du spectacle ».

>> A lire aussi: «L’intérêt de Manuel Valls est de peser en tant que Premier ministre qui fait son travail»

Le nouveau Monsieur politique de France 2 ?

Un léger accrochage qui n’a pourtant pas empêché Michel Field de lui confier un nouveau magazine politique à la rentrée prochaine. Selon Télé 7 Jours, qui a dévoilé l’information, il s’agira d’un tout nouveau format. Diffusé chaque jeudi après le JT de David Pujadas, « l’émission aura pour objectif de revisiter la semaine politique alors que l’élection présidentielle de 2017 se profile ». Mais les téléspectateurs pourront découvrir, ou redécouvrir Karim Rissouli bien plus tôt, puisque le jeudi 14 avril, il interviewera le président François Hollande, aux côtés de David Pujadas et de Léa Salamé lors d’une émission spéciale sur France 2.