VIDÉO. Canal+: Un «Zapping» 100% anti-Bolloré... le dernier?

MEDIAS Dans son édition de vendredi, le  «Zapping» de Canal+ tacle son propre patron Vincent Bolloré, comme pour mieux tirer sa révérence...

V. J.

— 

«Le Zapping» de Canal+
«Le Zapping» de Canal+ — Capture d'écran Canal+

Jeudi en deuxième partie de soirée, France 2 proposait un nouveau numéro de Complément d’enquête, consacré à « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ? », ses affaires en Afrique, sa reprise de Canal +. Comme il l’aurait fait pour n’importe quelle émission et comme il l’avait fait pour le documentaire sur le Crédit Mutuel censuré sur Canal mais diffusé sur France 3, le Zapping est revenu dessus dans son édition du vendredi 8 avril. Il lui a même consacré l’intégralité de ses six minutes.

Zapping - 08/04/2016

Courageux ou suicidaire ?

Dans un montage ironique dont il s’est fait la spécialité, le Zapping met en parallèle, et en perspective, les révélations de Complément d’enquête, avec des extraits de météo (« l’arrivée de cette nouvelle perturbation »), de clip, de JT, d’opéra ou de catch parfaitement choisis. Et frappe fort, très fort. Pendant qu’une candidate de N’oubliez pas les paroles chante « Il ne reste que du brouillard sur les chaînes de télé », l’émission enchaîne avec le témoignage de Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef de Spécial Investigation, sur la liberté d’expression.

>> A lire aussi : Pourquoi Bolloré «casse tout» chez «Canal+»

Très vite repris sur les réseaux sociaux, le Zapping du jour a été qualifié de « courageux » par les uns, et de « suicidaire » par les autres. Surtout lorsque l’on sait que son chef Patrick Menais figure sur la supposée liste noire de Vincent Bolloré. Tous se posent alors la même question : Pourrait-il s’agit du dernier Zapping ? Sera-t-il de retour lundi prochain ?