NRJ 12 a subi un «accident industriel», selon son PDG

RESULTATS Le pôle tv de NRJ a annoncé un déficit en hausse 50% en 2015…

C.P. avec AFP
Conférence de presse pour la grille 2015-2016 du groupe TV NRJ (NRJ12, Cherie25 et NRJ Hits), le 28 août 2015.
Conférence de presse pour la grille 2015-2016 du groupe TV NRJ (NRJ12, Cherie25 et NRJ Hits), le 28 août 2015. — CHRISTOPHER KUHN/SIPA

Bientôt le crash pour NRJ12 ? Après l’annonce mercredi d’un déficit accru de 50 % en 2015 pour son pôle télé, à 37 millions d’euros, le président du groupe NRJ Group, Jean-Paul Baudecroux, adéclaré vendredi au Figaro que sa chaîne NRJ 12 avait subi « un accident industriel ».


Sortie de route en plein virage généraliste

Evoquant la relance ratée de NRJ 12 en septembre, il a estimé qu’il y avait eu des « erreurs éditoriales ». Avec une dizaine de nouveautés, et une hausse de 30 % du coût de sa grille, NRJ 12 avait voulu prendre un virage plus généraliste.

Selon Le Figaro, le groupe a investi « entre 50 et 70 millions d’euros » à la rentrée pour faire venir des animateurs stars comme Benjamin Castaldi ou Valérie Damidot. Mais plusieurs programmes ont fait un flop.

En octobre,la chaîne a stoppé net L’Académie des Neuf, animée par Benjamin Castaldi, la reprise d’un jeu des années 80 qui attirait moins de 1 % des téléspectateurs. Dans la foulée, elle a supprimé le docu-réalité avec des seniors (Coup de jeune à Vegas : Les Ieuvs font leur show) qui passait à 17h25, une semaine seulement après son démarrage.

En novembre, c’était au tour du Daily Mag, animé par Karima Charni, programmé à 17 heures, puis arrêté faute d’audience. Fin novembre, la chaîne a également déprogrammé après seulement quatre numéros Face à France, un talk-show en direct animé chaque mardi soir par Jean-Marc Morandini, en raison d’un désaccord avec lui. Enfin Le Labo de Damidot, l’une des émissions de Valérie Damidot lancée à la rentrée, a disparu de la grille en janvier.

 

Déficit en hausse et audience en baisse

Après dix ans d’existence, NRJ 12 plafonne à 1,6-1,8 % d'audience. Plus grave encore: son audience a reculé en février à 1,6 %, contre 1,8 % en moyenne en 2015 et 1,9 % en 2014.

De plus, la chaîne n’a jamais gagné d’argent et NRJ a renoncé à son objectif d’un retour à l’équilibre de son pôle TV en 2017.

En revanche, Chérie 25, l’autre chaîne du groupe, a atteint 0,7 % de part d’audience en 2015 contre 0,3 % l’année précédente. Mais elle est retombée à 0,4 % en février