VIDÉO. France 2: Nos propositions pour remplacer «Des paroles et des actes»

POLITIQUE «20 Minutes» est allé chercher à l’étranger des concepts susceptibles de succéder (ou non) au rendez-vous de David Pujadas…

Fabien Randanne

— 

Photomontage grossier imaginant Emmanuel Macron et Jean-François Copé dans «Rival Survival».
Photomontage grossier imaginant Emmanuel Macron et Jean-François Copé dans «Rival Survival». — JACQUES DEMARTHON - CHARLY TRIBALLEAU – AFP / Discovery Channel

France 2 a sonné le glas de Des paroles et des actes. L’émission disparaîtra de la grille des programmes à la rentrée. La chaîne réfléchit évidemment à un nouveau rendez-vous politique qui aura toute son importance, à quelques mois de la présidentielle. 20 Minutes se permet quelques suggestions, inspirées de formats étrangers, histoire d’éviter les sempiternelles empoignades autour d’une table ronde…

  • « Rival Survival », le plus « mouille ta chemise »

Parfois, les hommes politiques sont force de proposition. Jeff Flake et Martin Heinrich, deux sénateurs américains, ont voulu surmonter leurs divergences – le premier est républicain, l’autre démocrate – en demandant à être mis à l’épreuve. Et quoi de mieux qu’une semaine passée sur une île déserte en mode survie pour démontrer que l’union fait la force ? Les deux hommes ont fait leur The Island perso pour Discovery Channel il y a deux ans...

Pourquoi c’est une bonne idée : Le clivage droite-gauche devient de plus en plus flou, alors célébrer ce syncrétisme politique en se partageant une noix de coco, ça ne manquerait pas de panache.

Pourquoi c’est une fausse bonne idée… On n’est pas sûr que grand-monde ait envie de voir Jean-Luc Mélenchon et Christine Boutin crapahuter au milieu du Pacifique en maillot de bain.

  • « Celebrity Big Brother », le plus « Tapez 1, Tapez 2 »

Quitte à mettre un orteil dans la télé-réalité, pourquoi ne pas plonger carrément dedans, à l’instar des hommes politiques qui ont participé à Celebrity Big Brother ? Cette version people du show qui a inspiré Loft Story fait un carton d’audience outre-Manche. George Galloway, membre du Parti du respect, a ainsi passé 21 jours sous l’œil des caméras au côté, entre autres de Dennis Rodman, ce qui ne l’a pas empêché d’être élu député à la Chambre des communes six ans plus tard… Tommy Sheridan, un de ses camarades d’extrême gauche, a quant à lui tenté sa chance en 2009.

Pourquoi c’est une bonne idée : Des paroles et des actes a offert son lot de drama médiatique. Pourquoi Marine Le Pen n’irait-elle pas claquer la porte du confessionnal car elle refuse de prendre son petit-déjeuner face à Xavier Bertrand ? Et à l’heure des nominations, Nicolas Sarkozy préférerait-il mettre Alain Juppé sur la sellette plutôt que NKM ?

Pourquoi c’est une fausse bonne idée… Décompter le temps de parole de chaque candidat durant le défi zumba serait vraiment une tannée.

  • « Du bist Kanzler », le plus interactif

Il y a quelques mois, Pro7 a invité ses téléspectateurs à se glisser dans la peau d’Angela Merkel. « Tu es chancelier/chancelière », leur a dit la chaîne allemande en leur proposant une expérience du type « Le livre dont vous êtes le héros ». Via une application, le public pouvait choisir entre plusieurs propositions (« Préférez-vous le tailleur rouge ou le tailleur vert ? », « Un conflit éclate en Estonie. Privilégiez-vous la solution militaire ou la voix diplomatique ? »…), chaque décision influant sur le cours de la fiction.

Pourquoi c’est une bonne idée : Parce que les Français ont le droit de dire à leur tour « Moi, président… » et que c’est peut-être un peu ça, la « démocratie participative ».

Pourquoi c’est une fausse bonne idée… Parce que, tout bien réfléchi, ce n’est pas vraiment ça, la « démocratie participative ».