«Baron Noir»: Pour François Hollande, la série est «pas mal mais caricaturale»

TELEVISION Le président de la République François Hollande, n’a pas vraiment apprécié « Baron Noir » sur Canal +, une série sur le monde politique…

C.W.

— 

Niels Arestrup et Kad Merad dans la série «Baron Noir» sur Canal+.
Niels Arestrup et Kad Merad dans la série «Baron Noir» sur Canal+. — © Canal+/Jean-Claude Lother

François Hollande n’a pas été emballé par le House of Cards à la française. Comme le rapporte Le Parisien, le président de la République a qualifié Baron Noir, la toute dernière création Canal + portée par Niels Arestrup et Kad Merad, de série « caricaturale ».

>> A lire aussi: Les qualités (et les défauts) pour jouer un homme ou une femme politique

Une mauvaise image de la politique

Baron Noir traite du monde politique et de ses côtés sombres. Kad Merad y joue Philippe Rickwaert, bien décidé à se venger de son ancien mentor Francis Laugier (Niels Arestrup), élu Président de la République. Une fiction politique qui s’inspire du réel. « On voulait être au plus près de l’animal politique, montrer les coulisses, le moment où se prennent les décisions par exemple », a expliqué Fabrice De La Patellière à 20 Minutes, directeur de la fiction française de Canal +. 

Mais qui de mieux placé pour juger de la crédibilité des faits, si ce n’est un véritable politicien, en l’occurrence, le président de la République ? Son verdict : pas top. « La série n’est pas mal faite mais caricaturale », aurait jugé François Hollande en privé, « le président Arestrup, je n’aimerais pas lui ressembler. Cela ne donne pas forcément une bonne image de la politique. » On en connaît donc un qui ne zappera pas sur Canal pour la saison 2, actuellement en écriture.