«X-Files»: M6 a volontairement coupé certaines scènes jugées «choquantes»

MEDIAS Les épisodes sont cependant disponibles «en intégralité» sur 6Play...

20 Minutes avec agence

— 

X-Files revient ce jeudi 25 février sur M6
X-Files revient ce jeudi 25 février sur M6 — FOX

Jeudi soir, après 14 ans d’absence, X-Files a fait son grand retour avec une dixième saison diffusée sur M6.

Seulement voilà. Les inconditionnels de la série, qui avaient déjà regardé les épisodes en version originale, ont pu remarquer que certaines scènes avaient été floutées, recadrées, ou tout simplement coupées.

Des scènes jugées choquantes

Un choix assumé par la chaîne, qui s’est expliquée dans Le Figaro. « Certaines coupes de 2/3 secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time. À noter que nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et que notre vigilance doit être accrue dans cette période. »

La mesure a cependant été plutôt mal perçue du côté de certains téléspectateurs, qui n’ont pas tardé à publier les vraies images sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres ont signifié leur volonté d’aller se réfugier sur les sites de streaming afin de regarder les épisodes authentiques.

Mais que les fans se rassurent, les épisodes de la série culte sont également disponibles « en intégralité » sur 6Play depuis ce vendredi.