«X-Files»: Les fans veulent déjà une suite... et devraient l'avoir un jour

SÉRIE TV Alors que la saison 10 de «X-Files» vient de se terminer aux Etats-Unis (et débarque sur M6 jeudi), les fans ne demandent qu'une chose : la suite...

V. J.

— 

Fox Mulder et Dana Scully (David Duchovny et Gillian Anderson) dans la dixième saison de «X Files».
Fox Mulder et Dana Scully (David Duchovny et Gillian Anderson) dans la dixième saison de «X Files». — Ed Araquel/FOX

Lundi, la chaîne américaine Fox diffusait le dernier des six nouveaux épisodes de X-Files, une saison 10 inédite programmée dès ce jeudi 25 février sur M6. Sans spoiler, ce final revisite la fameuse (et complexe) mythologie de la série, et surtout se termine sur un gros cliffhanger. Un choix osé de la part du créateur Chris Carter. Et, bien sûr, la réaction des fans ne s’est pas fait attendre sur les réseaux sociaux : à quand la suite ?

>>  A lire aussi : M6 diffusera les épisodes inédits de « X Files » dès le 25 février

 

 

 


Avec 13,5 millions de téléspectateurs pour son premier épisode fin janvier, le retour de X-Files 15 ans plus tard est un succès pour la Fox, et une suite ne fait aucun doute. « Ils en veulent plus, commente Chris Carter au Hollywood Reporter. Les audiences sont très bonnes, ils sont contents de la série, mais rien n’a été négocié pour l’instant. »

Question calendrier, le scénariste et réalisateur n’en dit pas beaucoup plus : « L’envie est là, mais il s’agit de trouver comment le faire bien. Les dernières négociations ont pris cinq mois, donc cela peut prendre du temps avant que quoi ce soit ne bouge. »

>> A lire aussi : La première minute de la saison 10 de « X-Files » dévoilée

Selon lui, David Duchovny et Gillian Anderson sont d’ores et déjà partants pour reprendre leurs rôles de Mulder et Scully, mais là encore, ils ont tous deux des familles et il faudra faire concorder leurs emplois du temps. Chris Carter lui-même a d’autres priorités, et aimerait réaliser un autre projet avant de rouvrir les X-Files : adapter à l’écran les nouvelles de sa femme. Donc une suite à X-Files, oui, mais pas tout de suite. En espérant ne pas attendre plus de dix ans.