LCI sur le canal 26 de la TNT à partir du 5 avril

TÉLÉVISION Le CSA a annoncé que la chaîne d'information passerait en gratuit, comme iTélé et BFMTV, dans un mois et demi...

20 Minutes avec AFP

— 

Plus de 20 ans après sa création, LCI passe finalement au gratuit.
Plus de 20 ans après sa création, LCI passe finalement au gratuit. — KENZO TRIBOUILLARD / AFP

LCI, la première chaîne d’information continue créée en France (1994), débarquera sur la TNT à partir du 5 avril. Et ce sera sur le canal 26. C’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui a fait cette annonce dans un communiqué ce vendredi. «Le passage de LCI sur la TNT gratuite à une date antérieure à celle du 5 avril aurait alourdi la préparation de l’ensemble des opérations à mettre en œuvre et entraîné des risques pour le téléspectateur», explique le gendarme de l’audiovisuel.

>> A lire aussi : Le passage de LCI en gratuit, «une décision tout à fait légitime, qui aurait même dû être prise avant»

Pas plus de 30 % de journaux télévisés

La Chaîne info, propriété du groupe TF1, a signé mercredi avec le CSA sa convention de diffusion. Celle-ci prévoit que la part d’antenne consacrée aux journaux et aux rappels de titres ne dépasse pas 30 %.

LCI va donc passer du numéro 48 de la TNT payante au numéro 26 sur la TNT, jusqu’à présent inoccupé. Les Français auront ainsi accès à une troisième chaîne d’information gratuite, aux côtés de BFMTV et iTélé, avant l’arrivée de la chaîne d’information publique, prévue en septembre par la direction de France Télévisions.