Pour une fois, regardez une télé intelligente

TELEVISION Ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut zapper durant le week-end...

Johan Hufnagel

— 

Scène extraite de «Broken Flowers» de Jim Jarmusch
Scène extraite de «Broken Flowers» de Jim Jarmusch — Capture d'écran de Dailymotion

Séries (Heroes, la fin sur TF1, samedi), téléréalité, redifs, nanars en série, sports à la louche (fin des mondiaux d’athlé sur France télé)… STOP ! Ce week-end, le premier du mois de septembre au bon goût de rentrée des classes, il s’agit de réviser et de prendre son air intelligent. Pour aiguiller l’internaute de 20minutes, le zappeur sort «Télérama», symbole du bon goût télévisé, et ne cherche que les programmes à deux T. Ami lecteur, il faut quand même te méfier : ils ont collé un T noir — ça veut dire bien — à «Taxi 3» et au «Cinquième Elément» (dimanche, 20h50 sur TF1 et France 2). Restons-en au quatre étoiles, au bon grain, au 18 sur 20. L’éducation nationale vous dira merci.


Le cinquième élément - Trailer
envoyé par KimberlyMontcalfe


Samedi
En journée, c’est moyen, surtout si vous n’avez pas la TNT. Mais il y a de quoi potasser votre anglais. Pas celui de Shakespeare, mais des deux allumées d’AbFab’, (à 18h30 sur France 24). Ne parlez pas comme elles à la prof’ d’anglais, ou ne dites pas que c’est 20minutes qui vous a conseillé ce programme, ça nuirait à notre réputation.

Dans la case docu, on note sur Arte (12h55), dans la série «Toutes les télés du monde», celle des Azerbaïdjanais, et à 14h, spécial cours d’histoire, sur LCP, «Les pieds noirs, histoires d’une blessure». C’est une redif et c’est le premier épisode d’une série de trois. Côté histoire, mais moins lointaine et plus people, les télés continuent à s’en donner à cœur joie sur la mort de Diana. On n’en prend une bonne rasade sur Histoire, de 16h à 0h25. Attention à l’overdose, mais ça a l’air d’être de bonne facture.

En revanche, le ciné à la télé, il y a du lourd et de quoi tenir la journée: «Le trésor du pendu» de John Sturges (10h15, TCM), «Broken flowers», de Jim Jarmush (16h, Cinécinéma) vs «Règlement de comptes» (Fritz Lang, 15h15, TCM). Sur TCM, le reste est à l’avenant, jusqu’à la soirée spéciale John Ford (un docu + «L’aigle vole au soleil». C’est pas un western, ni le meilleur film du maître, mais ça reste bien. On peut lui préférer «Le Nouveau Monde» de Terence Malick, avec Colin Farrel (20h50, Canal + décalé) ou l’«Inconnu du Nord Express» d’Hitchcock (23h10, CineCinéma Classic). Pour les plus grands d’entre vous, 3h05, «Mysterious skin» de Greg Araki sur TPS Star.


From The Movie Broken Flower
envoyé par bernynab



L'inconnu du Nord-Express - Trailer
envoyé par enricogay

Dimanche
Du docu avec «Images ennemies» sur les rapports entre l’armée américaine et les journalistes (16h30, sur Histoire ou «L’assassinat de Pierre Goldman», intellectuel emblématique de l’extrême gauche française, dont l’assassinat en 1979 a été revendiqué par un groupe d’extrême droite. C’est sur LCP à 21h. En soirée, «Strip-tease» (23h sur France 3) s’intéresse à un marchand d’art, plus marchand qu’amoureux de l’art.

Côté ciné, grosse programmation. Inséré dans la Thema d’Arte sur Agatha Christie, un Billy Wilder («Témoin à charge», à 20h45). Plus léger, mais culte, «Un jour sans fin» sur RTL9, avec Bill Murray. Attention, c’est de la VF, et aujourd’hui, on vous rappelle que c’est INTELLIGENT, le mot qui va avec sélection du week-end. Donc, pour finir, la «Horde Sauvage» de Sam Peckinpah (Paris Première, 22h10). Attention, certaines images peuvent choquer, mais c’est un classique.

Un jour sans fin (B.A)
envoyé par moidixmois