France 2: Michel Drucker pourrait ne pas resigner de contrat à la fin de la saison

TÉLÉVISION Alors que son contrat expire dans trois mois, l'animateur de «Vivement dimanche» pourrait se mettre en retrait du petit écran pour se concentrer sur la tournée de son spectacle...

F.R.
— 
Michel Drucker sur le plateau de «Vivement dimanche», en janvier 2016.
Michel Drucker sur le plateau de «Vivement dimanche», en janvier 2016. — SIPA

Il y a moins d’une semaine, un sondage révélait que 47 % des Français veulent qu’ils prennent sa retraite. Michel Drucker n’est pas encore tout à fait prêt à faire son pot de départ à France Télévisions, mais il pourrait se faire plus discret sur le petit écran à partir de l’été prochain. Son contrat avec France 2 prend fin dans trois mois et il n’est pas encore sûr de signer pour une nouvelle saison. « Je réfléchis », a avancé l’animateur de 73 ans.



« Je n’ai jamais autant travaillé en dix ans »

Cela ne signifie pas qu’il compte tirer définitivement un trait sur la télévision, mais que sa tournée – il sera bientôt sur les routes de France pour un seul-en-scène inspiré d’anecdotes professionnelles – pèsera dans la balance. Ce spectacle sera pour lui un « challenge », demandant une certaine endurance physique, et il compte bien se ménager un tant soit peu : « Je n’ai jamais autant travaillé en dix ans : j’ai fait quatre livres, j’ai présenté (…) des Grands Show, j’ai voyagé (…) , j’ai signé mon livre [Une année pas comme les autres], (…) je suis resté cinq ans à Europe 1. (…) Dans tous mes scénarios possibles, il y a m’arrêter, prendre une année sabbatique. » Alors, pendant une saison, il pourrait très bien délaisser le fauteuil de Vivement dimanche.