Le roman cyberpunk «Altered Carbon» va devenir une série Netflix

TELEVISION Le site de streaming a commandé une saison de 10 épisodes...

P.B.

— 

Le héros Takeshi Kovac dans le roman cyberpunk «Altered Carbon».
Le héros Takeshi Kovac dans le roman cyberpunk «Altered Carbon». — EDITIONS DEL REY

C’est la fête des adaptations côté science-fiction. Après The Expanse et en attendant Hyperion, c’est l’excellent roman cyberpunk Altered Carbon (Carbone modifié, en VF), de Richard Morgan, qui va devenir une série télé. Et pour ne rien gâcher, cela se passe sur Netflix, qui, soyons honnêtes, a bien plus de moyens que la chaîne Syfy.

Les aventures de Takeshi Kovac se déroulent dans un futur assez lointain dans lequel la conscience peut se télécharger dans n’importe quel corps. Un ancien super-soldat mène l’enquête après le « meurtre » d’un aristocrate, dans un monde qui mélange cyberpunk et film noir à l’ancienne. On pense à Snow Crash, au Neuromancien et au jeu vidéo Deus Ex. Fun, bourré d’action et de bonnes idées, ce roman de 2002 a failli être adapté plusieurs fois au cinéma et atterrit finalement dans un format de 10 épisodes plus adapté.

La bonne nouvelle, c’est que la saga compte deux autres tomes. La mauvaise, c’est que Laeta Kalogridis, en charge de l’adaptation, n’a pas vraiment brillé comme scénariste et productrice de Terminator Genesys.