La chatte Diva dans «30 Millions d'amis» le 29 novembre 2011
La chatte Diva dans «30 Millions d'amis» le 29 novembre 2011 — Marie-Laurence HAROT / FTV

TELEVISION

Arrêt de «30 Millions d'amis»: Des écrivains s'indignent de la fin du programme de France 3

Alors que les pétitions se multiplient pour sauver « 30 Millions d’amis » sur France 3, des écrivains ont eux-aussi pris la défense du programme animalier qui a fêté ses 40 ans…

Tous derrière 30 Millions d’amis. Après l’annonce de l’arrêt du célèbre programme animalier diffusé sur France 3, de nombreux fans ont exprimé leur colère et leur stupéfaction. Plusieurs pétitions ont vu le jour (entre autres 30millionsdamis.fr ou change.org), et des personnalités de divers horizons ont déploré la disparition de l’émission. Et désormais, c’est au tour des écrivains de venir à la rescousse des animaux.

>> A lire aussi : « Se faire congédier comme ça, ça fait mal », s’émeut Reha Hutin

« Une émission qui fait du bien »

Comme le rapporte le Journal du Dimanche, le monde des lettres aussi apporte son soutien à 30 Millions d’amis. En particulier les membres du jury du prix littéraire éponyme. Selon Irène Frain, France 3 « n’a pas compris à quel point les animaux jouent un rôle dans la vie des Français, dans une société rongée par la solitude ». « Peut-être qu’une chaîne de télé se juge à la façon dont elle traite ses émissions sur les animaux ? », a-t-elle ajouté en paraphrasant Gandhi. L’écrivain apparaîtra notamment dans un clip de défense du programme aux côtés de Gérard Lenorman, Amanda Lear ou encore Natasha St-Pier.

Autre membre du jury 30 Millions d’amis, Didier van Cauwelaert. Pour lui, « c’est une émission qui fait du bien, surtout par rapport à l’actualité. Il ne faut pas y toucher. Nous avons besoin de belles histoires réelles pour rêver d’un peu plus d’humanité ! ».

Stop au jeunisme

Auteur du best-seller Le Dictionnaire amoureux des chats, l’académicien Frédéric Vitoux a lui aussi regretté l’arrêt du programme, le qualifiant « d’Apostrophes des chats et des maîtres », faisant ainsi allusion à l’émission littéraire de Bernard Pivot. L’écrivain a par ailleurs confié que ses confrères de l’Académie, Jean-Christophe Rufin, Erik Orsenna ou encore Amin Maalouf partageaient ses regrets.

>> A lire aussi : Après l’arrêt de « 30 Millions d’amis », l’éviction de Julien Lepers… à qui le tour ?

Enfin, le romancier Jean-Marie Rouart s’est exprimé concernant les arguments de Dana Hastier pour justifier l’arrêt de 30 Millions d’amis. La patronne de France 3 avait notamment sous entendu qu’avec ses 40 bougies, l’émission devenait vieillotte. « Ce jeunisme ambiant est absurde. Le seul critère qui devrait présider au changement, c’est la qualité », a déclaré Jean-Marie Rouart. Dana Hastier va devoir d’accrocher, car visiblement, les 30 millions de boules de poil ont de nombreux amis.