VIDEO. Julien Lepers évincé de France 3: «C’est très déstabilisant ce qui m’arrive»

TELEVISION Invité par Cyril Hanouna dans «Touche pas à mon poste», Julien Lepers s’est confié sur son éviction...

A.G.

— 

Julien Lepers.
Julien Lepers. — Nathalie Guyon - France Télévisions

Contraint et forcé de s’en aller. Après 27 ans à la présentation de Questions pour un champion, Julien Lepers a été évincé de France 3 en décembre. Personne ne s’y attendait. Encore moins l’animateur. Invité par Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste mercredi, il s’est confié sur son éviction.

« J’ai fait sept jours d’enregistrement. (…) Quand j’en ai eu fini, la direction m’a convoqué et m’a dit : "La chaîne ne veut plus de toi comme animateur." », a-t-il expliqué. « Je ne savais pas que j’avais fait ma dernière émission. (…) Ca s’est déclenché en 24 heures. » L’animateur télé a lâché : « C’est très déstabilisant ce qui m’arrive. »

Il a aussi confessé avoir été « trompé par une partie de la production qui savait depuis un mois ou deux qu'[il] allai[t] sauter ».

Le 7 janvier dernier, Julien Lepers tweetait sa tristesse, indiquant qu’il regrettait de ne pas avoir fait ses adieux en bonne et due forme.

Interrogé par la chroniqueuse Enora Malagré sur son comportement « ingérable sur les plateaux » de télévision, selon les rumeurs qui circulent, l’animateur a reconnu « c’est vrai », mais s’est défendu : « Le jeu est vieillissant (…) Pour faire vivre Questions pour un champion, il faut faire le show ! »

A partir du 23 février, le jeu télévisé sera présenté par le journaliste de 44 ans Samuel Etienne, qui a quitté le 12/13 pour animer Questions pour un champion. Julien Lepers ne s’est pas risqué à commenter ce choix de France 3 : « Je ne le connais pas, et une fois qu’on est parti, on ne regarde pas derrière », a-t-il déclaré dans Touche pas à mon poste.