«30 millions d'amis»: Plusieurs pétitions lancées pour sauver l'émission

TELEVISION France 3 a annoncé vendredi qu’elle supprimerait l’émission animalière au mois de juin…

A.G. avec AFP
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Mabrouka et Réha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'amis, en 2003.
Mabrouka et Réha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'amis, en 2003. — JOEL ROBINE / AFP

Pas moins de trois pétitions réclament le maintien de l’émission animalière 30 millions d’amis. Et ce lundi, elles avaient réuni près de 130.000 signatures. Vendredi, France 3 avait annoncé que le programme serait supprimé au mois de juin.

Une première pétition visible sur le site de la fondation éponyme de défense des animaux comptait plus de 114.000 signatures mardi matin. La présidente de la fondation est également productrice de ce programme qui a fêté ses 40 ans d’existence la semaine dernière.

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« Sabordé l’émission en la déprogrammant du dimanche »

La fondation regrette sur son site « que la protection animale n’ait plus sa place sur France 3 et appelle à la mobilisation de tous les amis des animaux ».

« Après avoir sabordé l’émission en la déprogrammant du dimanche 13h, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin, l’estocade fatale vient d’être assénée au lendemain même de son 40ème anniversaire », dénonce le texte.

Deux autres pétitions lancées sur les sites Chien.fr et Change.org affichaient de leur côté environ 16.000 signatures chacune.

« Une émission qui a 40 ans, c’est bon, non ? »

La production avait commandé en septembre un sondage Ifop qui faisait ressortir l’attachement (61 % des personnes interrogées) et la notoriété (96 %) de « 30 millions d’amis ».

« Une émission qui a 40 ans, c’est bon, non ? » avait lancé vendredi sur Europe 1 la directrice de France 3 Dana Hastier. On juge une émission « à sa capacité à se renouveler », et « 30 millions d’amis » « ne se renouvelle pas », avait-elle expliqué.

« Notre direction n’aime pas les ‘valeurs sûres’»

Son annonce avait agité les réseaux sociaux : sur Twitter France vendredi, l’arrêt de l’émission a été le sujet le plus discuté pendant plusieurs heures et sur Facebook, les deux messages de la fondation ont été partagés plus de 30.000 fois.

« Eviction de Julien Lepers, suppression de 30 millions d’amis, France 3 restera-t-elle la 'chaîne préférée des Français' ? », s’est interrogé dans un communiqué le syndicat FO de France Télévisions.

« Visiblement, notre direction n’aime pas les 'valeurs sûres', et n’hésite pas à les casser, sans le moindre respect », s’insurge le syndicat. « Cessons de considérer comme 'has been' des rendez-vous qui restent très regardés (quand ils sont programmés à l’heure adéquate !). Cessons de jeter de la sorte ce qui fait l’ADN de notre chaîne. »