«Top Chef»: Que nous réserve la septième saison?
TELEVISION L’émission culinaire fait son retour le 25 janvier à 20 h 55 sur M6, avec son petit lot de nouveautés…
Que les fanas de cuisine et les gourmands se rassurent, Top Chef rempile bientôt sur le petit écran. Toujours présenté par Stéphane Rotenberg, le programme culinaire va réapparaître le 25 janvier sur M6, pour une septième saison. Mais qu’attendre de cette nouvelle fournée ? L’émission fait-elle peau neuve ? 20 Minutes fait le point sur ce que Top Chef réserve aux téléspectateurs.
>> A lire aussi : Le Toulousain Michel Sarran remet le couvert pour la saison 7
Rebelote pour le jury
Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, le jury de la saison précédente a de nouveau accepté le challenge. Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran cuisineront donc une nouvelle fois les petits cuistots. « Avec encore plus de plaisir et de complicité avec les trois zigotos », a confié la seule femme de la bande, sacrée « meilleure femme chef du monde » en 2015. « Nous sommes encore plus en confiance cette année et donc moins dans la retenue », a-t-elle ajouté lors de la présentation de Top Chef 7.
Une saison sous le signe de la proximité
« La ligne directrice de cette nouvelle saison tournera autour du contact entre les candidats et les chefs, qui seront encore plus impliqués », a expliqué Romuald Graveleau, le producteur du programme. Et si la voix off en a dérangé certains en 2015, ils la retrouveront tout de même en 2016 car elle a permis selon le producteur de « clarifier les enjeux culinaires des candidats ».
Quant à l’implication des chefs, ils devraient être au plus près des fourneaux. Cette année, les cuisiniers les retrouveront également à leurs côtés, en tant que commis lors de l’épreuve « le jury à la place des commis ». Une pression supplémentaire ? Oui !
Des candidats divers et variés
Un ami de Pierre Augé tatoué des pieds à la tête, une candidate très bavarde, Pierre Meneau, le fils du chef 3 étoiles Marc Meneau, Charles Gantois (20 ans), jeune gagnant « d’Objectif Top Chef »… Cette année encore, les candidats viennent d’horizons divers. « Des profils variés pour refléter ce que peut être le monde de la gastronomie aujourd’hui », a précisé Romuald Graveleau. Quant à l’esprit de cette nouvelle saison, elle devrait être sous le signe de l’entraide. Selon le producteur du programme, les candidats sont aussi talentueux « qu’altruistes ». Une saison de bisounours, donc ?
Retour d’un ancien candidat et nouveauté pour la « boîte noire »
Evénement notable de cette 7e année, le retour du chouchou de la saison 6 : Olivier Streiff. Mais pas de fausse joie, le candidat atypique de l’an dernier ne reviendra pas en tant que candidat, mais pour challenger les petits nouveaux. Lors d’un marathon culinaire, le demi-finaliste viendra proposer sa propre épreuve aux candidats. Et vu la minutie et la créativité du personnage, ça risque d’être corsé.
Autre épisode très attendu, celui de la tant redoutée boîte noire. Grande nouveauté, une équipe de chefs affrontera une équipe de candidats. Une épreuve qui risque d’être épique, entre le sanguin Philippe Etchebest et Hélène Darroze qui a avoué être terrifiée par cette boîte noire, la pression risque de monter. Une nouvelle saison prometteuse donc, qui risque bien de « décoller le slip » comme dirait notre cher Norbert.