Un fan de The Leftovers, lundi 7 décembre, devant le siège d'HBO à New York
Un fan de The Leftovers, lundi 7 décembre, devant le siège d'HBO à New York — https://www.instagram.com/woo_style/

SERIES

Des fans de «The Leftovers» manifestent devant HBO pour réclamer une saison 3

HBO n’a pas (encore?) confirmé le renouvellement de la série de Damon Lindelof…

HBO peut-il raisonnablement envisager de ne pas renouveler l'éblouissante The Leftovers, dont la saison 2 s’est achevée dimanche soir? Un tel choix serait incompréhensible, mais puisque la confirmation d’une saison 3 se fait attendre, une poignée de fans s'est fendue d’un rappel à l’ordre, lundi midi, au pied de l’immeuble qui abrite le siège de la chaîne câblée à New York: «Renew». 

A lire aussi: Ce que «The Leftovers» a changé dans nos vies


Vêtus de blanc et munis de bloc notes, la clope au bec, à l’image de la secte des «Guilty Remnants» qui, dans la série, a fait vœu de silence en mémoire des disparus, les fans ont manifesté leur amour de la série comme ils l'avaient visiblement promis à Carrie Coon. Sur Twitter où le hashtag #RenewTheLeftovers est de plus en plus repris, l'actrice les félicitait lundi soir, s'excusant de ne pas les avoir rejoints. 

Interrogés par le New York Post lundi, les manifestants rompaient exceptionnellement leur voeu de silence pour le clamer: The Leftovers est la meilleure série de l'année. 

Des audiences en chute 

Acclamée par la critique, The Leftovers est menacée par de très faibles audiences. La moyenne de cette saison 2 n'a même pas dépassé les 600.000 spectateurs... Déroutée par la saison 1, une grande partie du public est partie entre les deux saisons. Bien plus que 2%.

L'intention de Damon Lindelof, en revanche, est claire. Si HBO le lui permet, le co-créateur de Lost se mettra immédiatement au travail pour une saison 3. Ses différentes interviews données à la presse américaine - passionnantes par ailleurs pour ce qu'elles disent de la saison écoulée - donnent toutes le même son de cloche. Auprès de Variety, il dit vouloir «qu’il y ait davantage de The Leftovers». «J'espère que le finale sera ressenti comme une conclusion pour la saison. Nous sommes allés au bout du plan que nous avions en tête. Il y a un sentiment de complétude et de circularité, mais nous, les auteurs, voulons continuer.»

Une réponse avant la fin de l'année

«HBO nous a apporté immensément de soutien pendant la production et a beaucoup collaboré au résultat, qui lui plaît beaucoup, explique-t-il encore à HitFix. Ceci dit, nous regardons tous les audiences avec pragmatisme, et HBO n’est ni Netflix ni Amazon. Les audiences sont déjà là, et la vérité, c'est qu'elles ont chuté depuis la saison 1». Auprès du New York Times enfin, il évoque des «conversations préliminaires avec HBO» et dit espérer une réponse quant à l'avenir de la série «dans les prochaines semaines, avant la fin de l'année». 

En France, la saison de The Leftovers est diffusée sur OCS au lendemain de la diffusion américaine. La saison 1 vient par ailleurs de commencer sur Canal+ Séries, le 2 décembre dernier. 

A en croire Enstars, HBO n'avait pas répondu lundi soir à la manifestation silencieuse, qui nous rappelle l'avion qui avait survolé les bureaux de CW avec une bannière «Renouvelez Veronica Mars!», ou les ballons de foot envoyés au siège de NBC par les fans de Friday Night Lights