Pourquoi le Téléthon ne subira pas la concurrence de «Miss France» cette année

AUDIOVISUEL Cette année, le concours de beauté «Miss France» n'est pas programmé en face du Téléthon. Une première depuis 2003...

Fabien Randanne

— 

Nagui et Sophie Davant lors du Téléthon 2014.
Nagui et Sophie Davant lors du Téléthon 2014. — Gilles Sacrella - France Télévisions

Depuis plus de dix ans, le Téléthon s’était habitué à affronter la concurrence de Miss France. Le marathon télévisuel d’appels aux dons et de sensibilisation aux maladies génétiques et/ou orphelines organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM), se tient, chaque année depuis 1987, le premier week-end de décembre. Soit au moment où TF1 a choisi, depuis 2003, de programmer le concours de beauté…

>> A lire aussi : Le 29e Téléthon démarre ce vendredi

Un choix qui suscite à chaque fois nombre de commentaires indignés reprochant à la première chaîne de monopoliser l’attention des téléspectateurs aux dépens du Téléthon. L’an passé, les reines de beauté avaient été suivies par 8,1 millions de téléspectateurs, soit 6,8 millions de plus que France 2. Le genre d’écart qui avait conduit Nagui à déclarer, en 2010 : « Mettre Miss France face au Téléthon est lâche »…

Cette année, la future Miss France attendra le 19 décembre pour être sacrée. Mais si son élection a été décalée par TF1, ce n’est par égard envers l’AFM, mais en raison… du ballon ovale. « Il s’agit d’une programmation atypique, due à la Coupe du monde de rugby que nous retransmettrons de mi-septembre à fin octobre », avait expliqué la première chaîne à Télé-Loisirs.

Appeller le 36 37

La diffusion de la compétition sportive a en effet chamboulé la grille de programme, décalant certains rendez-vous habituels. C’est le cas de Miss France, mais aussi de la finale de Danse avec les stars qui se tiendra non pas un samedi, mais un mercredi… le 23 décembre.

A priori, cette programmation décalée est exceptionnelle et rien n’assure que TF1 ne reprogrammera pas l’élection de Miss France en concurrence directe avec le Téléthon en 2016. Cette année, face au marathon caritatif, TF1 diffusera, ce vendredi, Bercy fête ses 30 ans, un grand barnum de variété en direct, et ce samedi, Danse avec les stars, également en direct.

Les as de la pop et des danses de salon enjoindront sans nul doute les téléspectateurs à appeler le 36 37, le numéro à joindre pour formuler une promesse de don au profit du Téléthon. La solidarité a des raisons que la course à l’audience ne connaît pas.