Rentrée séries 2015: «The Expanse» reprend le flambeau de «Battlestar Galactica»

TELEVISION Retrouvez toutes les critiques des nouvelles séries américaines...

Philippe Berry
— 
La série «The Expanse» est adaptée de la saga de James S.A. Corey.
La série «The Expanse» est adaptée de la saga de James S.A. Corey. — SYFY

Cet automne, près de 40 séries télé sont lancées aux Etats-Unis, et 20 Minutes les regarde pour vous. Toutes les fiches sont disponibles ici.

Le pitch

L’humanité a lentement colonisé le système solaire. Alors que trois factions s’opposent (Terre, Mars et la ceinture d’astéroïdes), une mystérieuse épidémie menace la survie de tous les habitants.

Le who’s who

Voici l’adaptation très attendue de la saga de James S.A. Corey, le nom de plume du duo composé par Daniel Abraham et Ty Franck. Le jeune Steven Strait (Magic City) endosse le costume du capitaine Holden et Thomas Jane (Hung) celui du détective Miller. Shohreh Aghdashloo (24 Heures) campe, elle, la secrétaire adjointe de l’ONU, Chrisjen Avasarala, un personnage central du second tome intégré à la saison 1 de la série.

Le trailer



La note : 4/5

Fans de science-fiction, réjouissez-vous. La longue attente pour une série capable de succéder à Battlestar Galactica touche sans doute à sa fin. Certes, Syfy n’a pas les moyens de HBO pour Game of Thrones mais la production de The Expanse est plutôt réussie, notamment sur la station orbitale Ceres qui retranscrit bien le physique émacié et la culture sécessionnistes des « belters » (les habitants de la ceinture d’astéroïdes). Du côté de l’exposition, c’est un peu laborieux sur le pilote, qui a du mal à lier les différentes intrigues mais ça devrait s’arranger avec les trois épisodes suivants et une convergence rapide. Avec déjà cinq tomes au compteur en cinq ans et quatre autres attendus, le destin de la série pourrait, si le succès est au rendez-vous, s’annoncer long et prospère.