VIDEO. Attentats de Paris: Le dialogue entre un père et son fils qui émeut la France

MEDIA « Les méchants c'est pas très gentil », résume sobrement cet enfant, qui accompagne son père place de la République....  

M.P.

— 

Capture d'écran du Petit Journal.
Capture d'écran du Petit Journal. — Le Petit Journal

Un peu de sourire dans une actualité dramatique. Dans une édition spéciale consacrée aux attentats de Paris, Le Petit Journal est allé à la rencontre des Parisiens, et notamment des petits Parisiens. Un témoignage a particulièrement ému les téléspectateurs : celui d’un petit garçon qui se recueille avec son père devant la place de la République.

« ça va mieux »

« Les méchants c’est pas très gentil », dit ce petit garçon à son père, ajoutant « il faut changer de maison parce qu’il y a des méchants. Ils ont des pistolets. » Son père tente alors de le rassurer calmement, assurant qu’il n’est pas nécessaire de déménager car la maison « c’est la France ».

« Ils ont des pistolets mais on a des fleurs », ajoute le papa à son fils. « Les fleurs ça fait rien », lui rétorque l’enfant. « Si, tu vois, tout le monde pose des fleurs, c’est pour nous protéger des pistolets », assure le papa. Une phrase qui semble tout à fait rassurer son fils. « ça va mieux », conclut-il.

Un reportage retweeté près de 30.000 fois. Et qui a l’honneur de la presse internationale, ici ou , par exemple.

Une collaboratrice du Petit journal a été tuée dans l’attaque du Bataclan. Yann Barthès lui a rendu hommage.