Toujours pas de «Guignols» en vue sur Canal+

TELEVISION Les marionnettes cyniques, emblématiques de la chaîne cryptée, seraient-elles en train de passer à la trappe, ni vu ni connu ?...

Anaëlle Grondin

— 

Les «Guignols de l'info» sur Canal+
Les «Guignols de l'info» sur Canal+ — Pierre-Emmanuel Rastoin / Canal+

Mais où sont-ils ? PPD et consorts se font beaucoup attendre sur Canal +. Alors que les émissions phares de la chaîne sont revenues à l’antenne le 7 septembre pour une nouvelle saison, toujours pas de nouvelles des Guignols. Leur retour dans la grille des programmes ne cesse d’être repoussé depuis la rentrée. D’abord annoncée pour le 28 septembre, l’émission a été décalée à octobre, puis évoquée pour le mois de novembre. Mais elle ne figure toujours pas dans les grilles de programmes.

Contacté par 20 Minutes ce vendredi, le service de presse des Guignols chez Canal + affirme ne pas avoir de nouvelles depuis un moment et indique que les marionnettes emblématiques de la chaîne ne feront pas leur retour dans les trois semaines à venir. 

La nouvelle formule amputée des plumes historiques de l’émission et surveillée de très près par Vincent Bolloré peine à se mettre en place. Mais la pastille satirique reviendra-t-elle seulement ?

Hors d’état de nuire

En juin dernier, le patron de Vivendi (propriétaire de Canal +) Vincent Bolloré avait l’intention de supprimer les Guignols pour de bon avant de faire marche arrière face aux vives réactions des Français. Mais avec une pirouette bien pensée : il était finalement prévu que le programme revienne en crypté et à partir de 20h50, ce qui réduirait fortement son audience et mettrait les marionnettes hors d’état de nuire.

Leur absence depuis plusieurs mois contribue par ailleurs à leur faire beaucoup de mal. Les téléspectateurs ont perdu l’habitude de ce rendez-vous quotidien. Combien d’entre eux seront devant leur écran si une version édulcorée voit bel et bien le jour plus tard cette saison ?