Le boss de «Dawson» a dévoilé pourquoi Joey a préféré Pacey

TELEVISION Alors qu’une liaison entre Joey et Dawson coulait de source, la belle Katie Holmes lui a préféré son meilleur ami…

C.W.

— 

Joshua Jackson et James Van Der Beek dans «Dawson»
Joshua Jackson et James Van Der Beek dans «Dawson» — REX FEATURES/SIPA

Dawson le romantique un peu plan plan ou Pacey le rebelle chaud bouillant ? Si entre les deux votre cœur balance, Katie Holmes, alias « Joey » dans la série, a choisi le chien fou. Mais pourquoi donc, alors que depuis le début, sa relation amicale avec notre Spielberg en herbe laissait plus qu’entrevoir un amour naissant ? Le showrunner (ou auteur-producteur) vient d’en expliquer les raisons.

Quand Lancelot tombe amoureux de Guenièvre

Au lancement de la saison en 1998, aucun doute n’est possible, Dawson et Joey veulent « se pécho ». Regard en coin, mains qui s’effleurent et petits rires bêtes, le chemin semble tracé pour nos deux tourtereaux. Trois saisons plus tard, tout fiche le camp. La mystérieuse et passionnée Joey préfère désormais le guignolo au premier de la classe (étrange…). Mais Greg Berlanti, qui à partir de la 3e saison a remplacé au pied levé Kevin Williamson (le créateur de la série) en tant que showrunner, a expliqué pourquoi.

« J’étais à peine plus âgé que les acteurs de la série. Je faisais la fête avec eux, et soudainement, je suis devenu leur showrunner » a expliqué Greg Berlanti à Vulture, repéré par KonbiniDans la tête de Williamson, Joey devait originellement finir avec Pacey. Mais son départ a quelque peu déstabilisé la série. « Nous avons dû trouver notre propre terreau, sinon ça ne pouvait pas marcher », confie Berlanti, « j’allais mettre Pacey et Joey ensemble, avec un arc dans le genre du Roi Arthur, où Dawson serait le roi. On allait explorer ce qui arrive quand Lancelot et Guenièvre tombent amoureux ». BINGO.

Un dédommagement pour Dawson

Et quid de notre ami Dawson dans cette histoire ? Toutes nos excuses par avance pour le spoil, mais Guenièvre finit bien avec Lancelot pendant que le roi Arthur va faire mumuse à Hollywood. Une sorte de dédommagement pour Kevin Williamson, le père de la série qui est exceptionnellement revenu pour le grand final de la saison 6.

« Kevin était parti du show il y a longtemps, et il n’a rien vécu de l’histoire imaginée entre Pacey et Dawson », explique Berlanti. « Pour lui, Dawson devait finir avec Joey. La scène où les trois personnages parlent ensemble – Dawson est à son bureau à Hollywood, Joey et Pacey sont ensemble dans leur appartement – c’est sa façon assez géniale de nous le faire comprendre. Il était satisfait de la fin pour Dawson, son alter ego, qui réussit professionnellement ». Joey et Dawson ont l’amour et les papillons dans le ventre, Dawson le pognon. Tout est bien qui finit bien. Cette histoire rocambolesque aura tout de même permis de créer le mème le plus génial qu’Internet ait engendré : la tête de Dawson en larmes à la fin de la saison 3.