«Les Guignols de l'info» reviendront-ils en novembre?

CANAL+ La chaîne cryptée n'a pas encore annoncé la date de retour à l'antenne de l'émission satirique, sans cesse repoussée...

Fabien Randanne

— 

Une personne manipule la marionnette de «PPD», ans les ateliers d'habillage, le 11 février 2009 à Saint-Denis.
Une personne manipule la marionnette de «PPD», ans les ateliers d'habillage, le 11 février 2009 à Saint-Denis. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les Guignols de l’info sont en train de devenir l’Arlésienne de la télé française. Le retour de l’émission satirique dans la grille des programmes de Canal + ne cesse d’être repoussé. Si la chaîne a fait sa rentrée le 7 septembre et que plusieurs émissions emblématiques sont revenues progressivement à l’antenne – Groland, qui a lancé sa nouvelle saison samedi, est la dernière en date - les célèbres marionnettes en latex manquent toujours à l’appel près de deux mois plus tard.

>> A lire aussi : Pour son retour à l’antenne, « Groland » se moque de Bolloré

Maxime Saada, le directeur général de Canal + avait expliqué au milieu de l’été au Figaro que le show satirique ne serait désormais plus diffusé qu’en crypté, à 20h50, mais que les non abonnées pourraient profiter d’une rediffusion en clair le dimanche, et retrouver les vidéos sur Dailymotion.

Rumeurs

Annoncé dans un premier temps pour le 28 septembre, le retour des Guignols a d’abord été décalé à octobre, mais, selon un article de toutelatele.com mis en ligne ce week-end, le come-back n’aurait pas lieu « avant le 23 novembre ». Le site consacré aux médias l’a déduit en se penchant sur la grille des programmes communiquée par la chaîne et qui s’arrête à la semaine du 16 novembre. Contacté par 20 Minutes, le service communication des divertissements de Canal + n’a pas confirmé cette information et dit ne pas être en mesure de communiquer de date précise pour le retour des Guignols de l’info à l’antenne.

Ces reports successifs contribuent à alimenter les rumeurs sur les difficultés que rencontrerait la mise en place de la nouvelle formule. Cet été, les auteurs historiques ont été licenciés. De nouvelles plumes ont été testées pour réfléchir à des sketchs axés davantage sur les peoples et les stars internationales (Kim Kardashian, Justin Bieber…) tout en laissant aux oubliettes le côté faux JT. On sait déjà que PPD ne serait pas la star de cette mouture inédite qui devrait se dérouler dans le décor d’une salle de rédaction. Encore faut-il que l’émission voie le jour.