Aidez-nous à comprendre la fin des Revenants

SERIES La fin cryptique de la saison 2 des Revenants inspire des dizaines de théories. «20 Minutes» liste dix-sept questions laissées en suspens…

Nicolas Beunaiche et Annabelle Laurent
— 
Swann Nambotin est l'interprète de Victor - Les Revenants, Canal+.
Swann Nambotin est l'interprète de Victor - Les Revenants, Canal+. — Jean-Claude Lother/Haut et Court, Canal+

Lost a tiré sa révérence il y a plus de cinq ans et certains en débattent encore. Avec un épisode final empli de symbolique, Les Revenants pourraient bien suivre le même chemin. D’autant qu’il est très peu probable qu’une saison 3 lève le mystère, Fabrice Gobert ayant bien signifié que «quelque chose se terminait». Même si cette saison 3 existait, un nouveau chapitre s’ouvrirait.

En attendant, l’heure est aux théories, fournies par les fans et expliquées ici par Konbini, ou par Première. A quoi bon tout expliquer? Les réponses sont sans doute à trouver dans l’imagination et la sensibilité de chacun. Reste que pour les esprits plus rationnels, certains blocages subsistent.

«Je ne suis pas sûr que vous vous posiez les bonnes questions», dit Milan au commissaire, dans l’épisode final. Tentons donc d'en lister une partie, le plus ouvertement possible, sans vous donner nos interprétations.

A vous de jouer, en remplissant le formulaire ci-dessous. Quelques réponses, ça marche aussi.