Molotov, le nouveau service qui pourrait tuer les box TV

MÉDIAS D’ici à la fin de l’année, cette plateforme va « réinventer la façon dont est proposée la télévision », dixit son cofondateur Pierre Lescure…

20 Minutes avec AFP

— 

Détail de la page d'accueil du site Molotov.tv.
Détail de la page d'accueil du site Molotov.tv. — Capture d'écran / Molotov.tv

Ce cocktail-là risque de faire exploser les box TV classiques. Ce lundi, Pierre Lescure et Jean-David Blanc, créateurs respectifs de Canal + et Allociné, ont présenté Molotov.tv, la plateforme Internet qu’ils lanceront gratuitement à la fin de l’année. Plus de 80 chaînes y seront accessibles en direct et en replay sur tout appareil connecté à Internet (tablettes, smartphones, téléviseur connecté…), via une navigation intuitive.

Molotov.tv s’annonce donc comme un sérieux concurrent des plateformes de streaming telles que Netflix et pourrait porter un coup fatal aux box TV. Ce nouveau service proposera la plupart des chaînes gratuites (TF1, France 2, M6…) et bénéficiera d’une interface visuelle permettant de personnaliser le contenu. Il sera notamment possible de trier les émissions par genre ou par horaire et de repérer facilement celles qui sont en direct ou disponibles en replay.

Pour ce nouveau service dit « OTT » (over-the-top, c’est-à-dire sans besoin des box ADSL ou satellite, ni des antennes hertziennes), Pierre Lescure et Jean-David Blanc ont levé 10 millions d’euros. La start-up emploie déjà 35 personnes, chargée notamment de l’indexation des programmes.

Un accès payant pour les chaînes payantes

« Les chaînes gratuites ont accepté parce qu’elles ont vocation à être distribuées le plus largement possible. Nous réinventons la façon dont est proposée la télévision », affirme Pierre Lescure. « Nous allons vers la fin des box, ces portes d’entrée obligatoires de la télévision », enchérit Jean-David Blanc.

Molotov distribuera notamment les chaînes de TF1, France Télévisions, M6, Arte, NextRadioTV (BFMTV), Lagardère Active (Gulli…), LCP, Disney Channel, Turner, Viacom, Euronews, France 24, TV5 Monde, TRACE et accueillera bientôt les bouquets payants OCS et beIN Sports.

Molotov sera gratuit pour recevoir les chaînes gratuites (Molotov ne prélève pas non plus de commission sur la publicité), mais payant pour recevoir les chaînes payantes. Il pourra aussi faire payer des services supplémentaires. Selon Jean-David Blanc, « plusieurs dizaines de milliers » de personnes se sont déjà inscrites sur le site.