«Folie passagère»: Frédéric Lopez promet «une surprise toutes les cinq minutes»

TALK-SHOW L'animateur revient sur France 2 ce mercredi, à 22h35...

Fabien Randanne
— 
Frédéric Lopez entouré des artistes qui interviendront dans «Folie passagère».
Frédéric Lopez entouré des artistes qui interviendront dans «Folie passagère». — Stéphane de Bourgies - FTV

La Parenthèse inattendue s’était refermée en juin 2014. Depuis, Frédéric Lopez avait disparu des écrans télés. Il fera son retour sur France 2 ce 4 novembre, à 22h35, avec Folie passagère. « Ce sera un talk-show qui n’oublie pas le show. Il y aura une surprise toutes les cinq minutes », promet-il.



>> A lire aussi: Emotion, bienveillance, stars qui tombent le masque... C'est la «patte» Frédéric Lopez

Durant deux heures, chaque mercredi, en deuxième partie de soirée, il recevra quatre invités : un artiste, un sportif, un scientifique et un anonyme. A savoir, « un Français en action qui rend le monde meilleur. Ce ne sera pas quelqu’un qui a accompli un acte héroïque, mais un individu qui s’engage sur la durée, au service de la collectivité », explique Frédéric Lopez.

Alexandre Jardin dans son propre rôle

Pour la folie annoncée par le titre, il faudra faire confiance aux treize artistes qui interviendront en cours d’émission. Sept d’entre eux, dont Pierre-Emmanuel Barré, Sony Chan et Thomas Nucci, ont déjà collaboré avec l’animateur sur France Inter. Chacun incarnera un personnage bien défini - le misanthrope, le séducteur mythomane, la groupie des scientifiques… - alors que l’écrivain Alexandre Jardin sera dans « son propre rôle ». Tandis que Frédéric Lopez s’occupera des interviews, la petite bande sera chargée de titiller l’autodérision et le sens de l’improvisation des invités « qui ne sauront pas ce qui va leur arriver ». « Il y a des artistes qui ont peur de ce qui n’est pas écrit. Il leur faut du courage pour venir dans le programme », reconnaît le présentateur avant de prévenir : « Mettre les invités mal à l’aise, ça ne m’intéresse pas. »

Frédéric Lopez, qui a mûri ce projet pendant trois ans, dit avoir « l’obsession de faire du divertissement avec du sens ». Pour la première émission, Isabelle Mergault, Franck Leboeuf et le paléoanthropologue Pascal Picq seront invités à suivre ce cahier des charges et à laisser s’exprimer leur grain de folie. Et à faire en sorte que cette nouvelle émission ne soit pas passagère dans la grille des programmes de France 2.