Eurovision: Le Portugal ne participera pas en 2016

MUSIQUE La chaîne RTP n'enverra aucun artiste à Stockholm, en mai...

Fabien Randanne

— 

La chanteuse Flor-de-Lis a représenté le Portugal au concours Eurovision de la chanson en 2009.
La chanteuse Flor-de-Lis a représenté le Portugal au concours Eurovision de la chanson en 2009. — Sergey Ponomarev/AP/SIPA

Le Portugal dit « não » à l’Eurovision 2016. Le pays de Tony Carreira ne participera pas au prochain concours qui se tiendra à Stockholm, en Suède.

« Après une longue et attentive réflexion sur notre participation à l’événement et la nécessité de créer de nouvelles émissions, la direction des programmes a décidé que l’Eurovision ne faisait pas partie de ces projets », a annoncé la chaîne publique Rádio e Televisão de Portugal (RTP) mercredi, dans un communiqué.

Le Portugal manquera donc le concours pour la cinquième fois depuis sa création en 1955. Le dernier retrait en date remonte à 2013: la RTP avait à l’époque invoqué des raisons d’ordre financier.

Le dernier retrait remonte à 2013

Lors des dix dernières éditions, le Portugal n’a réussi à se qualifier pour la finale qu’à trois reprises. Lors du concours 2015, à Vienne (Autriche), Leonor Andrade avait été éliminée en demi-finale, se classant 14e sur 16 participants. « Nous faisons une pause, mais nous promettons un retour pour l’édition 2017 », affirme RTP dans son communiqué.

La France, malgré son résultat décevant à l’Eurovision en mai - une antépénultième place-, a confirmé sa participation à l’édition 2016. L’artiste tricolore aura droit à une qualification automatique pour la finale étant donné que le pays est l’un des cinq plus gros contributeurs financiers du concours. La dernière fois que la France a remporté le concours, c’était en 1977, grâce à Marie Myriam, une chanteuse française… d’origine portugaise.