«X-Files»: «20 Minutes» a vu la suite de la série culte en avant-première mondiale

TELEVISION La Fox a profité de la présence de tous les professionnels du secteur au marché international des contenus audiovisuels (Mipcom) pour programmer une projection à Cannes mardi soir…

Anaëlle Grondin

— 

Gillian Anderson (alias Dana Scully) et David Duchovny (alias Fox Mulder) dans la saison 10 de la série culte
Gillian Anderson (alias Dana Scully) et David Duchovny (alias Fox Mulder) dans la saison 10 de la série culte — Fox

De notre envoyée spéciale à Cannes (Alpes-Maritimes)

Il y a vingt-deux ans, le public découvrait pour la première fois le duo d’agents spéciaux Fox Mulder et Dana Scully, et le générique angoissant de X-Files. Après 202 épisodes, neuf saisons et treize ans d’absence à l’antenne, les deux acolytes, interprétés par David Duchovny et Gillian Anderson, repartent sur le terrain dans une mini-série événementielle diffusée à partir du 24 janvier 2016 aux Etats-Unis (et un peu plus tard sur M6 en France). Le tournage a pris fin il y a un mois à peine.

La musique de la série de science-fiction n’a pas changé, le générique met en scène les Mulder et Scully que le public a connu dans les années 1990, mais les protagonistes sont propulsés en 2015. Les deux héros ont désormais des smartphones à écran géant et sont plus que jamais confrontés à l’espionnage.

Une nouvelle vie pour Mulder et Scully, séparés

Projeté en avant-première mondiale au marché international des contenus audiovisuels de Cannes ce mardi soir, le premier épisode (sur six) de cette saison inédite dévoile la nouvelle vie des deux agents du FBI. Le département des affaires non classées est fermé depuis longtemps. Dana Scully travaille dans un hôpital. Fox Mulder est toujours aussi paranoïaque et « obsédé » par la quête de vérité mais n’est plus lié au FBI. Séparés depuis des années alors qu’ils étaient en couple et heureux ensemble à la fin de la série et du second film, ils vont se retrouver, de manière inattendue, autour d’un nouveau mystère. Les aficionados frissonneront de bonheur.

Cette suite est « un rêve devenu réalité » pour Chris Carter, le créateur de X Files, présent à Cannes pour la projection de l’épisode extrêmement attendu puis applaudi. « Je n’imaginais pas présenter d’autres épisodes de X Files. C’est surréaliste », a-t-il affirmé. Etant « plus vieux » à présent, il affirme avoir un « une sensibilité et un regard différents » dans cette suite.

La saga pourrait continuer si les audiences sont bonnes en 2016

Au-delà du paranormal et des extraterrestres, Chris Carter voulait continuer à raconter l’histoire de Mulder et Scully. « La série a été un succès grâce à ces personnages », estime le créateur de X Files. Il souligne que la série continuera à explorer leur relation, qui a énormément évolué.

Doit-on s’attendre à d’autres aventures après ces six épisodes inédits qui ont nécessité huit mois de tournage ? Si le succès est au rendez-vous à la télévision, oui, confie Chris Carter. « J’adore raconter X Files ». Chers fans, l’avenir de la série culte est entièrement entre vos mains.

La bande-annonce officielle de la saison 10 :