Série télé: La BBC s’apprête à frapper fort avec une adaptation ambitieuse de «Guerre et Paix»

TELEVISION Les premières images viennent d’être dévoilées au marché international des contenus audiovisuels (Mipcom)…

Anaëlle Grondin

— 

L'actrice Lily James (
L'actrice Lily James ( — VALERY HACHE / AFP

De notre envoyée spéciale à Cannes (Alpes-Maritimes)
 

La télévision britannique n’en a pas fini avec les séries historiques en costume. Cette semaine au marché international des contenus audiovisuels (Mipcom) qui se tient chaque année à Cannes, BBC Worldwide mise sur une fiction, qu’elle met particulièrement en avant auprès de potentiels acheteurs : War and Peace (Guerre et Paix), adaptation du célèbre pavé de plus de 1.500 pages écrit par Léon Tolstoï au XIX siècle.

La mini-série, co-produite par The Weinstein Company, sera diffusée sur BBC One en 2016 et comptera six épisodes de soixante minutes, tournés en Russie, en Lettonie ou encore en Lituanie.

Paul Dano et Lily James de « Downton Abbey » en vedettes

Les toutes premières images (non mixées) de la fiction ont été dévoilées à l’occasion du Mipcom. Les téléspectateurs sont transportés dans la Russie du début du XIXe siècle et sont témoins des bouleversements que cinq familles aristocratiques vont connaître. Robes de bal, diadèmes, dorures… Les décors et costumes, très travaillés, sont somptueux.

L’actrice de Downton Abbey Lily James, l’un des premiers rôles, n’est pas dépaysée. Cette dernière donne la réplique à Paul Dano (Little Miss Sunshine, Twelve Years a Slave). A ce casting s’ajoutent également Gillian Anderson (X-Files, Hannibal) et Tuppence Middleton révélée cette année par la série de Netflix Sense8. Séduisant.

« Harvey Weinstein a lu le livre à l’âge de douze ans »

War and Peace fait partie des œuvres les plus ambitieuses présentées par la BBC à ce jour. Le producteur Harvey Weinstein n’a pas quitté des yeux ce projet, qui lui tenait à cœur depuis longtemps. « C’est son livre préféré de tous les temps. Il dit qu’il l’a lu à l’âge de douze ans », a déclaré Negeen Yazdi, présidente de la production internationale pour The Weinstein Company.

Il devait être l’un des seuls à l’avoir fait au moment où le projet a commencé. Tuppence Middleton a reconnu s’être mise au livre de Tolstoï une fois reçue au casting après avoir tenté une première lecture il y a quelques années. « Il y a tellement de personnages », commente-t-elle comme pour se justifier. Le scénariste Andrew Davies rigole, en s’adressant au public : « C’est difficile d’entrer dans l’histoire mais vous me serez reconnaissant, j’ai sélectionné les meilleurs moments pour vous. »