Ce que la série «The Leftovers» a changé dans nos vies

SERIES La géniale série d’HBO est de retour avec une saison 2 entamée dimanche soir aux Etats-Unis… 

Annabelle Laurent et Benjamin Chapon

— 

Liv Tyler et Amy Brenneman dans The Leftovers (HBO)
Liv Tyler et Amy Brenneman dans The Leftovers (HBO) — HBO

Le début s’était fait en douceur. A l’automne dernier, les deux premiers épisodes de la très attendue série d’HBO nous plongeaient dans la petite bourgade de Mapleton, trois ans après un 14 octobre qui semblait comme les autres et avait vu disparaître soudainement, sans explication, 2% de la population mondiale. Puis The Leftovers - signée de l’un des scénaristes de Lost Damon Lindelof et de l’écrivain Tom Perrota – était montée en puissance, pour ne plus nous lâcher pendant les huit épisodes restants.

Une grande claque. Des acteurs bouleversants, une intrigue autant prise dans le brouillard que génialement maîtrisée, une foule de questions existentielles, mais la certitude d’avoir vu une grande série. The Leftovers est revenue avec une saison 2 dimanche soir, et lundi soir sur OCS City.

Si vous êtes aussi accro que nous, voici ce qui, depuis un an, a peut-être changé pour vous aussi.

1. On écoute toutes les compils Max Richter sur YouTube

On doit au compositeur allemand Max Richter la musique envahissante de Leftovers. Ces mélodies minimalistes, qui sont pour beaucoup dans la réussite émotionnelle de la série, ne sont pas disponibles à la vente. Il faut donc se rabattre sur d’improbables vidéos YouTube de mauvaise qualité et qui enchaînent sur des compils vraiment dégueulasses intitulés «Inspiring Movie Soundtracks», «18 Insipirational Soundtracks» (sic) ou «22 Most Heartmoving Soundtracks of the Millennium». Mais ça ne nous arrête pas.  

2. On a peur des chiens (et des cerfs)

Redevenus sauvages, et parfois agressifs, les chiens de The Leftovers (sujets à de nombreuses théories) ont été les premiers à réagir aux disparitions. Ce bon vieil instinct canin… super flippant. Il y a aussi cette scène d’anthologie où un cerf complètement abruti ravage la maison du shérif. En somme, les animaux sont aussi paumés que les humains. C’est rassurant, hein? Reste que depuis un an, on fait un bond en arrière à chaque aboiement.

Credit: Seriable.com/HBO. 

3. On croit à nouveau en une carrière de Liv Tyler

Il y eu l’espoir, l’oubli, le retour en grâce avec la trilogie du Seigneur des anneaux, puis à nouveau l’oubli… Mais dans The Leftovers, l’éternel espoir déçu Liv Tyler est au sommet de son art de la moue chagrine. De retour dans la saison 2, la fille de Steven Tyler, chanteur d’Aerosmith, y retrouve Margaret Qualley, une autre fille de, Andie Mac Dowell en l’occurrence, promise à un bel avenir.

Liv Tyler. HBO. 

Margaret Qualley. HBO. 

4. Justin Theroux n’est plus seulement le mari de Jennifer Aniston

On le voit (sur les internets, faute de mieux), de tapis rouge en tapis rouge, au bras de Jennifer Aniston, devenue sa femme au mois d’août. Mais depuis un an - qu’il ne le prenne pas mal, on avait un peu oublié l’avoir vu en réalisateur dans Mulholland Drive (2001) - Justin Theroux n’est plus pour nous que Kevin Garvey, ce shérif de Mapleton dont la vie de famille a volé en éclats ce fameux 14 octobre, et que ses démons rattrapent la nuit. 

Justin Theroux et Jenifer Aniston à la première de The Leftovers. Jack Plunkett/AP/SIPA

5. Le costume de shérif est redevenu sexy

Au sujet de Justin Theroux... Si vous êtes branché mec, le costume du shérif (certes très bien rempli par l'acteur) hante à nouveau vos rêves érotiques. Si vous êtes branché nana, vous envisagez d’épingler cinq étoiles dorées à vos cols de chemises et d’emprunter la pince à cravate de grand-papa.

Justin Theroux. HBO. 

6. On ne regarde plus du même œil les fumeurs compulsifs

A la troisième cigarette, on commence à frémir. Pour peu que ce pote qui fume clope sur clope en face de vous soit, en prime, silencieux quelques secondes, et bam vous voilà replongé dans vos souvenirs de la secte vêtue de blanc des «Guilty Remnants», qui ont fait vœu de silence et fument pour «proclamer leur foi» en attendant leur fin salvatrice. Fumer nuit à la santé des fans de The Leftovers.

Credit: Giant Freakin Robot

7. On cherche Carrie Coon à l’écran

Elle est éblouissante dans l’épisode 6 consacré à son personnage (et génialement écrit autour de la question «121»), Nora Durst: Carrie Coon est une des révélations de The Leftovers, et on la cherche depuis à l’écran, mais sans succès, la comédienne de 34 étant davantage sur les planches (Qui a peur de Virginia Woolf? l’a fait connaître en 2010). Son rôle dans Gone Girl (Margo Dunne, la sœur de Nick alias Ben Affleck) a confirmé son talent, et ça ne nous suffit pas. We want more.

Carrie Coon. HBO. 

8. On sait ce qu'est L'Enlèvement de l'Eglise

Qu’un Américain nous teste sur notre culture religieuse, The Leftovers nous a permis de la bosser. C’est le générique: des corps en flottement, aspirés vers le ciel. L’Enlèvement de l’Eglise ou le «ravissement», soit la soudaine montée au ciel des chrétiens les plus méritants qu’attendent certains fondamentalistes chrétiens. Après le 14 octobre, certains habitants de Mapleton ont cru que ce jour était arrivé, avant de réaliser que la sélection n’était que le pur fruit du hasard.

9. On n’attend pas de résolution finale

C’est la grande leçon que l’on avait retenue de la fin de Lost, cette magnifique série en avance sur son temps: dans The Leftovers, inutile d’attendre de grande révélation qui expliquerait les mystérieuses disparitions. Tout comme dans The Walking Dead ou Les Revenants, la raison du phénomène surnaturel compte moins que ses conséquences narratives. Peu importe pourquoi et comment. 

La secte des Guilty Remnants. HBO. 

10. Nos déjeuners de famille ont changé

«THERE'S NO FAMILY», écrit Patti, meneuse de la secte des Guilty Remnants, sur un bout de papier dans l’épisode 4. Si elle n’y croit plus, The Leftovers dit tout le contraire, et fait partie de ces grandes séries sur la famille qui, comme Six Feet Under ou Friday Night Lights, vous mettent le cœur en miettes et font grandir en vous la valeur si chère aux Américains de la family. De quoi vous rendre bizarrement plus tendre, même quand tout le monde est insupportable pendant les poulets rôtis du dimanche. 

Margaret Qualley et Justin Theroux. HBO.