Intempéries dans les Alpes-Maritimes : Le Mipcom, perturbé, ne tombe pas à l’eau

TELEVISION Le plus grand salon de la télévision du monde doit ouvrir ses portes ce dimanche soir, après les orages meurtriers qui se sont abattus sur les Alpes-Maritimes...

Anne Demoulin

— 

Le boulevard de la République à Cannes ce dimanche 4 octobre, après les orages meurtriers.
Le boulevard de la République à Cannes ce dimanche 4 octobre, après les orages meurtriers. — JEAN LIOU / AFP

Le soleil brille à nouveau sur Cannes ce dimanche, après les inondations consécutives aux très violents orages meurtriers qui se sont abattus samedi soir sur les Alpes-Maritimes. Malgré le déluge, le Mipcom, le plus grand salon de la télévision au monde, va tout de même ouvrir ses portes ce dimanche au Grand Auditorium ce dimanche à 18h.

« Limiter les perturbations »

« Toute l’équipe du MIP, le personnel du Palais des Festivals et de la ville de Cannes travaillent non-stop pour limiter les perturbations causées par cette situation exceptionnelle », a annoncé dans un communiqué Laurine Garaude, directrice de la division télévision de Reed Midem, qui organise l’événement.

 

Des projections au Martinez annulées

Les dégâts au palace du Martinez ont obligé les équipes de Reed Midem à annuler les projections du MipJunior ce dimanche – en amont du Mipcom. Les programmes junior seront visibles sur une plateforme en ligne, tandis que les conférences se sont tenues au Palais des Festivals ce dimanche.

Un Mipcom, privé de navettes, d’Internet et de téléphone

La concordance de l’événement et des pluies diluviennes a eu quelques conséquences inattendues : « Quelques naufragés faisaient le tour des hôtels à la recherche d’hypothétiques chambres car tout Cannes est complet, le grand salon Mipcom des programmes de télévision débutant lundi », indiquait un journaliste de l’AFP sur place.

De leur côté, de nombreux journalistes et professionnels de la télévision s’apprêtent à travailler dans des circonstances particulières. La plupart des hôtels, comme le Carlton, ne disposent plus de connexion Internet. Certaines lignes téléphoniques sont encore coupées.

L’annulation des trains dans la région et de certaines navettes entre l’aéroport de Nice et Cannes a perturbé l’arrivée des participants. Si certains ont pu s'offrir les services d'une arrivée en hélicoptère, d'autres ont pris leur mal en patience. Patrick Connolly, le vice-président des programmes de la chaîne américaine AMC a ainsi expliqué à Variety qu'il avait mis quatre heures pour faire le liaison entre Nice et Cannes au lieu des quarante minutes habituelles. 

 

Après la pluie, le beau temps. L’édition 2015 du Mipcom néanmoins toutefois une pluie de nouvelles séries et une avalanche de nouveaux programmes.