Retenu par Bolloré, Hanouna reste le roi du divertissement télé pour la saison 2014-2015

TELEVISION Vincent Bolloré a révélé au CSA la semaine dernière avoir déboursé 250 millions d'euros sur 5 ans pour garder Hanouna... 

20 Minutes avec AFP

— 

Cyril Hanouna et les frères Bogdanov dans «CQFD» sur D8.
Cyril Hanouna et les frères Bogdanov dans «CQFD» sur D8. — Capture d'écran/D8

Hanouna conserve sa suprématie. Retenu à prix d'or par le groupe Canal+, l'animateur et sa société de production H20, filiale du groupe Banijay, ont caracolé largement en tête des producteurs d'émissions de «flux» (jeux, talk-show, téléréalité...) durant la saison 2014-2015, selon le classement annuel du magazine Ecran Total.

Premier producteur de flux de la télé française 

Grâce à Hanouna, omniprésent sur D8 et D17, les deux chaînes en clair de Canal+, le groupe Banijay reste de loin le premier producteur de flux de la télé française, avec plus de 1.614 heures d'antenne. Une position qui sera encore renforcée puisque Banijay a annoncé sa fusion avec son rival Zodiak, n°5 de ce classement.

Cyril Hanouna et sa société H2O ont cumulé pas moins de 870 heures d'antenne (quatre de plus que l'an dernier), dont 475 heures pour sa quotidienne Touche pas à mon poste et ses déclinaisons.

Bolloré a déboursé 250 millions d'euros sur 5 ans pour garder Hanouna 

Le patron de Vivendi et Canal+, Vincent Bolloré, a révélé au CSA la semaine dernière avoir déboursé 250 millions d'euros sur 5 ans pour garder Hanouna, qui selon la presse voulait partir sur TF1.

Vivendi négocie aussi le rachat d'une part minoritaire de Banijay-Zodiak, ce qui le rendra indirectement actionnaire de la société d'Hanouna.

L'animateur-producteur occupe avec ses programmes une bonne partie de l'antenne de D8, qui grâce à lui est la plus regardée des chaînes de la TNT. Outre son talk-show «Touche pas à mon poste», diffusé trois fois par jour sur D8, il produit aussi pour D17 «Show le matin» (338 heures).

Banijay est aussi propriétaire de la société de production de Nagui, Air Productions (600 heures d'antenne), qui produit notamment pour France 2 «Noubliez pas les paroles» (220 heures) et «Tout le monde veut prendre sa place» (267 heures).

Lagardère en deuxième place 

En deuxième place figure Lagardère Entertainment, avec 1.056 heures d'antenne, grâce à ses filiales Maximal, qui produit «C dans l'Air» (287 heures) et Réservoir Prod (320 heures).

Vient ensuite Newen, maison mère de TelFrance («Les Maternelles» sur France 5, soit 222 heures, et le jeu «Harry» sur France 3, 116 heures). Newen se hisse de la septième à la troisième place avec 704 heures de diffusion.

Fremantle recule en quatrième place et perd au passage une trentaine d'heures, à 560 heures. Zodiak avec 522 heures est cinquième, suivi de l'indépendant Troisième oeil, qui monte d'un cran.