«Twin Peaks»: Catherine Coulson, la «femme à la bûche», est décédée

SERIES TV L’actrice est décédée à l’âge de 71 ans. Elle devait faire son retour dans la saison 3 de la série culte actuellement en tournage…

Annabelle Laurent
— 
Catherine E.Coulson, la femme à la bûche de Twin Peaks, est décédée à l'âge de 71 ans.
Catherine E.Coulson, la femme à la bûche de Twin Peaks, est décédée à l'âge de 71 ans. — Catherine E. Coulson (Photo by ABC Photo Archives/

Elle était l’un des personnages les plus mythiques de la série Twin Peaks. Catherine E.Coulson, la célèbre et inoubliable « femme à la bûche », est décédée lundi à l’âge de 71 ans.

« Ma bûche a vu quelque chose cette nuit »

De toute la bizarrerie qui se dégageait de la série culte des années 1990, Catherine Coulson était un élément clé, avec son rôle de veuve persuadée que son mari s’était réincarné dans ce bout de bois qu’elle portait en permanence, et qui semblait pouvoir révéler les mystères de Twin Peaks.

« Ma bûche a vu quelque chose cette nuit », dit-elle dans l’épisode 2 à l’agent Cooper qui l’interroge sur la mort de Laura Palmer, rappelle Entertainment Weekly. « Demandez-lui », dit-elle encore à l’agent Cooper qui, décontenancé, ne sait pas comment se comporter. « C’est bien ce que je pensais », dit-elle avant de tourner les talons. La femme à la bûche était aussi connue pour ses introductions d’épisodes, comme celle-ci :

>> A lire aussi : Amanda Seyfried rejoint la saison 3 de « Twin Peaks »

Elle devait revenir dans la saison 3

« J’ai perdu une amie très chère, a réagi David Lynch. C’était une femme en or. Toujours là pour ses amis, remplie d’amour pour sa famille et son travail. » Catherine E.Coulson avait travaillé avec le réalisateur dès 1974 pour son film de fin d’études, The Amputee. On l’avait récemment vue dans un épisode de la série Portlandia.

Le réalisateur n’imaginait pas le retour de Twin Peaks sans elle et l’avait appelée pour l’informer du retour de la série culte, vingt-cinq ans plus tard, racontait-elle en octobre 2014 au site Vulture. Et elle avait gardé l’accessoire de son rôle le plus célèbre. « J’ai gardé la bûche dans un cachette sûre et secrète. Au cas où la série reviendrait, j’ai fait très attention à la protéger. »