Jeffrey Tambor dédie son Emmy Award à la communauté trans

SÉRIES TÉLÉ L’acteur a été récompensé dimanche pour son rôle dans «Transparent», la série d’Amazon, succès critique et d’audience…

A.G. avec AFP
— 
Jeffrey Tambor remporte le prix du meilleur acteur dans une série comique pour «Transparent» aux Emmy Awards 2015.
Jeffrey Tambor remporte le prix du meilleur acteur dans une série comique pour «Transparent» aux Emmy Awards 2015. — Vince Bucci/AP/SIPA

Consécration pour Jeffrey Tambor. L’acteur a remporté dimanche soir lors des Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine, le prix de meilleur acteur dans une série comique pour Transparent.

>>> VOIR LE DIAPORAMA : Emmy Awards 2015, les temps forts de la cérémonie

La série d’Amazon, sur un père qui annonce à ses enfants être une femme transgenre, a marqué l’année non seulement pour son succès critique et d’audience mais aussi pour son thème en adéquation avec les changements de la société américaine.

Les transgenres de plus en plus visibles et loin des clichés dans les séries télé

« Je veux dédier ma prestation et cette récompense à la communauté transgenre. Merci pour votre patience. Merci pour votre courage. Merci pour vos histoires. Merci pour votre inspiration. Merci de nous laisser faire partie du changement », a déclaré Jeffrey Tambor en recevant son prix. Quelques minutes plus tôt, Jill Soloway avait reçu le prix du meilleur scénariste pour la même série.

Agé de 71 ans, Jeffrey Tambor n’avait jamais reçu d’Emmy au cours de sa longue carrière, marquée par des rôles dans plusieurs séries à succès, notamment The Good Wife et Arrested development.

Sur les réseaux sociaux, les réactions à ce prix étaient partagées. Beaucoup saluaient ce prix et les messages de soutien lancés par Jeffrey Tambor et Jill Soloway, mais de nombreux autres portaient un regard critique sur le casting de la série.

« Les histoires de trans jouées par des cis [les personnes cis - ou cisgenre - sont des personnes dont le genre est en adéquation avec leur sexe de naissance, donc des personnes non trans] seront toujours déconnectées de l’authentique. Ils sont intrinsèquement un simulacre », a regretté, sur Twitter, Natalie Roman, qui se revendique transexuelle. « Je suis ravi que l’attention se porte sur la question des trans, mais je préférerais l’entendre d’une personne transgenre », a abondé Swapna sur le même réseau social.