France 5 vous fait explorer des endroits mythiques et vivre des sensations fortes à 360°

TELEVISION Diffusée le samedi à 18h05 depuis le 17 octobre, l’émission « 360@ » vous immerge dans les aventures (mouvementées) de deux journalistes globe-trotters…

Anaëlle Grondin

— 

Image de la série documentaire «360@» de France 5.
Image de la série documentaire «360@» de France 5. — Outside Films / France 5

Ne vous attendez pas à regarder une énième série-documentaire classique. Et encore moins à bailler devant 360@. La nouvelle émission de France 5 diffusée chaque samedi depuis le 17 octobre, vous fait vivre une aventure télévisuelle inédite. Le programme suit les aventures à l’étranger de deux anciens grands reporters de France 2, Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen.

Vous baladez dans des lieux mythiques comme si vous y étiez

Leur objectif ? Voir des paysages à couper le souffle en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis ou encore au Brésil, découvrir le quotidien des locaux, vivre leurs galères sur place, vous émerveiller, rigoler ou encore frissonner avec eux. Et pour votre plus grand bonheur, les globe-trotters ont emporté avec eux une caméra filmant à 360°, pour vous permettre explorer des lieux mythiques comme si vous y étiez.

Grâce à une application mobile dédiée, chaque émission vous permet d’avoir accès à quatre séquences en 360 degrés. Lorsque Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen se trouvaient en Nouvelle-Zélande, lors du premier épisode diffusé samedi 17 octobre, vous pouviez par exemple pendant l’émission vous retrouver au milieu d’un haka et déplacer votre smartphone ou tablette autour de vous pour voir tous les joueurs de l’équipe de rugby locale effectuer leur danse chantée rituelle. Ou bien vivre comme si vous y étiez une descente d’un volcan avec des skateurs à 80 km/h. Il est possible de se balader dans l’image avant de revenir au documentaire pour la suite des aventures. Grâce au replay, il est possible de revivre l’expérience après la diffusion du programme.

Beaucoup d’improvisation et d’authenticité

Très complices et sincères à l’écran, Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen se connaissent depuis plus de vingt ans. « Ce qui nous a toujours animés, c’est de rencontrer les gens dans leur quotidien », explique le premier. Son acolyte confie ne pas trop préparer le voyage ni trop se renseigner sur le pays choisi avant le tournage, pour se laisser porter par ce qu’ils découvrent sur place. « On improvise beaucoup (…) On a tendance à ne pas tenir notre angle, à regarder à droite à gauche, car c’est souvent là où se trouvent les choses les plus intéressantes », assure Vincent Nguyen.

Du côté technique, ce nouveau format était un défi pas forcément évident à relever. La caméra 360° est un assemblage de « sept caméras GoPro associées les unes aux autres avec un certain angle », explique le tandem. Les images sont ensuite « collées » ensemble grâce à un logiciel. Vincent Nguyen confie : « Cette technologie est toute nouvelle. On a appris en marchant. Ça a rendu l’expérience encore plus excitante. » Le résultat est aussi captivant que bluffant.