Le beffroi d’Arras a été élu «Monument préféré des Français» sur France 2

FIERTE Stéphane Bern a dévoilé le vainqueur mardi soir…

Benjamin Chapon

— 

Le beffroi de Arras et la place des héros
Le beffroi de Arras et la place des héros — Stuart Forster / Rex Fe/REX/SIPA

On connaît enfin le successeur du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse sacré en 2014. L’insoutenable suspense a pris fin mardi soir sur France 2. Stéphane Bern a annoncé que le beffroi d’Arras était le monument préféré des Français cette année. Pour cette deuxième édition de son concours, France 2 a reçu 130.000 votes sur son site. Et le beffroi d’Arras l’a remporté haut la main, d’après Stéphane Bern.

>> Lire aussi : La bonne recette pour faire du beffroi d'Arras le «Monument préféré des Français»

Vingt et un sites, grosso modo un par région - l'Aquitaine n'était pas représentée en raison du drame survenu au phare du Cap-Ferret en juin - , étaient en lice. La cathédrale du Puy-en-Velay a fini deuxième, et la gare maritime à Cherbourg troisième. Les remparts de Saint-Malo échouent au pied du podium.

>> Lire aussi: Le passage Pommeraye de Nantes termine 13e au «Monument préféré des français»

La ville d’Arras avait encouragé ses habitants à voter pour la fameuse tour arrageoise en diffusant le mot-dièse #jevotebeffroi sur les réseaux sociaux. La chanteuse Louane a été l’une des ambassadrices de la campagne. La Voix du Nord rappelle que le maire d’Arras était également venu vanter la candidature du beffroi lors d’un match de football, devant 32.000 spectateurs au stade Bollaert de Lens.

« Une grande fierté pour la ville »

Capitale de l’Artois, longtemps indépendant, le beffroi et la splendide place des héros qui le borde symbolise la grandeur passée d’Arras. Construit entre 1463 et 1554, conçu par Jacques Le Caron, le monument de style gothique flamboyant mesure 75 mètres de haut et a été plusieurs fois reconstruit à l’identique. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis dix ans.

>> Lire aussi: Le viaduc de Millau tombe de haut avec «Le Monument préféré des Français»

« Ce vote est une grande fierté pour la ville, a déclaré le maire d’Arras, Frédéric Leturque. Dans les villes du Nord, le beffroi joue un rôle particulier. Il est le symbole de la République, de l’exercice de la démocratie. Chez nous, le monument est en plein cœur de la ville et c’est autour de lui que s’organise la vie de la Cité. C’est une belle reconnaissance qui va renforcer la cohésion sociale. »

>> Lire aussi: Le Palais Rohan de Strasbourg dans les trois derniers du «Monument préféré des Français»