Larmes, PPDA, avenir à TF1… Les quatre vérités du départ de Claire Chazal

COULISSES La journaliste a présenté son dernier JT dimanche soir sur TF1…

Benjamin Chapon

— 

Claire Chazal dans l'émission "Le divan" de Marc-Olivier Fogiel
Claire Chazal dans l'émission "Le divan" de Marc-Olivier Fogiel — France 3

Claire Chazal a fait ses adieux aux téléspectateurs de TF1 dimanche soir en présentant son dernier JT du week-end. Elle officiait à ce poste depuis 24 ans. Son départ a engendré de nombreuses réactions. Pendant que certains pointaient le manque d’élégance de la direction de TF1, d’autres, très nombreux sur les réseaux sociaux, ont dit leur émotion de ne plus voir Claire Chazal les vendredis, samedis et dimanches soir sur TF1.

Après un discours sobre mais touchant de la présentatrice, TF1 a diffusé quelques images de la longue carrière de Claire Chazal. Mais après ?

Elle a versé sa petite larme

A l’écran, pendant ses derniers mots à l’adresse des téléspectateurs, Claire Chazal était très émue, la voix parfois tremblante mais n’a pas pleuré. En revanche, devant ses amis et ses équipes qui assistaient, en coulisses, à ce dernier JT, la journaliste a bien essuyé quelques larmes selon un proche cité par Le Parisien.

Elle ne quitte pas TF1

Claire Chazal n’a pas été licenciée de TF1. Elle y garde un bureau « rempli de fleurs et de mots de soutien reçus ces derniers jours » selon Europe 1. Officiellement, TF1 lui cherche un nouveau poste pour les jours à venir. Claire Chazal n’a pas encore exprimé ses souhaits quant à son avenir.

Elle a fait un pied de nez à la direction de TF1

Claire Chazal a chaleureusement remercié les téléspectateurs et la rédaction de TF1. Elle a souhaité « beaucoup de bonheur » à Anne-Claire Coudray, qui lui succède et a exprimé sa « très grande tristesse de ne plus pouvoir assumer la mission que m’avait confiée Francis Bouygues ». En remerciant son père et non Martin Bouygues lui-même, Claire Chazal exprime bien sa déception à l’égard de la direction de TF1 qu’elle n’a pas citée dans son discours de fin de JT.

PPDA était là

Patrick Poivre d’Arvor a assisté en coulisses au dernier JT de Claire Chazal avec François, le fils qu’ils ont eu ensemble. L’ancien couple vedette de l’info sur TF1 n’était pas seul puisque de nombreux amis, dont Daniel Auteuil et Marc-Olivier Fogiel, ont accompagné Claire Chazal après le JT pour un dîner dans un restaurant parisien.