Les séries américaines dominent toujours à la télé française

TELEVISION Selon une étude, même si les productions françaises progressent, les séries qui nous viennent des Etats-Unis sont toujours majoritaires à la TV…

20 Minutes avec AFP

— 

Simon Baker et Robin Tunney dans le «Mentalist»
Simon Baker et Robin Tunney dans le «Mentalist» — © WARNER BROS

Les Français raffolent toujours autant des séries US. Selon une étude du cabinet NPA publiée vendredi, malgré un recul par rapport au pic de 2012, les séries américaines sont restées majoritaires en prime time sur les chaînes hexagonales en 2014, comme en 2013.

316 séries américaines contre 262 françaises en 2014

L’an dernier, les chaînes ont diffusé en début de soirée, 316 séries américaines contre 262 séries françaises. Un score identique à celui de 2013 (318 contre 262), mais inférieur au niveau record de 2012 (357 contre 250), relève cette étude du cabinet NPA, diffusée à l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle.

Le petit regain des séries françaises depuis deux ans est dû notamment aux nouvelles chaînes de la TNT, qui diffusent davantage de fiction française en prime time que les grandes chaînes historiques, même s’il s’agit souvent de rediffusions, comme Julie Lescaut ou Maigret.

Des séries françaises de plus en plus présentes

Autre bonne nouvelle pour les fictions françaises, elles sont revenues sur le podium des meilleures audiences télé, même si les premières places restent américaines avec le Mentalist pour TF1 (8,6 millions de téléspectateurs) et Castle pour France 2 (7,4 millions et 5,9 millions), selon NPA.

« Mentalist » : Pourquoi il est temps que la série s’arrête

Le reste du top 5 des audiences des grandes chaînes ne comprend que des productions françaises, avec Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils (8,3 millions), Profilage et Section de recherche sur TF1, et Fais pas ci, fais pas ça (5,7 millions), Rouge Sang et Monsieur Max et la rumeur sur France 2. Sur France 3, le palmarès des cinq meilleures audiences est 100 % français, dominé par Plus belle la vie (4,9 millions), Crime en Lozère et Meurtres au Pays basque.

2015, une année encourageante pour les séries françaises

Cocorico, 2015 confirme cette tendance avec les cartons de L’Emprise sur TF1 (9,8 millions de téléspectateurs et 34,9 % de part d’audience) et des Mystères du Lac (7 millions), et sur France 2 de Disparue (6,1 millions) et des Témoins (5,9 millions). Sans oublier, Le stagiaire (3,5 millions, deuxième meilleure audience de 2015 pour la chaîne) et les épisodes de la série Meurtres à… sur France 3.

Les productions françaises sont aussi plus présentes sur la télé de rattrapage : elles ont représenté 40 % de l’offre de fiction en replay contre 30 % pour les séries américaines. Ce mode de diffusion peut générer 5 % à 20 % d’audience supplémentaire par rapport au direct, avec un record pour Fais pas ci, fais pas ça (20,1 % supplémentaires en replay).