TF1: Qui est Anne-Claire Coudray, la présentatrice qui devrait remplacer Claire Chazal?

PORTRAIT L'officialisation de son nouveau statut est dans les tuyaux…

Anne Demoulin

— 

Anne-Claire Coudray aux manettes du JT de TF1 le 1er août 2014.
Anne-Claire Coudray aux manettes du JT de TF1 le 1er août 2014. — FREDERIC BERTHET/TF1

Poussée vers la sortie par TF1, Claire Chazal devrait être remplacée par Anne-Claire Coudray. Pour ceux qui zappent l’info durant le week-end et les vacances, cette animatrice de 38 ans était le joker de Claire Chazal sur TF1 depuis le 20 juillet 2012. Si vous avez regardé les infos du week-end cet été et que vous n’avez pas vu son visage, c’est normal : la jeune femme, qui a accouché d’une petite Almaya, était en congé maternité, remplacée par la journaliste de LCI Audrey Crespo-Mara. Retour sur un parcours presque sans-faute.

Une Bretonne qui a fait ses débuts à Radio Campus

« Très tôt, mes parents ont emménagé à Locmariaquer dans le golfe du Morbihan où j’ai passé mon enfance. J’ai ensuite fait khâgne et hypokhâgne à Nantes, puis, je suis partie à Rennes pour suivre un double cursus de licence de lettres et de maîtrise d’histoire », confiait Anne-Claire Coudray à 20 Minutes en 2012.

Durant ses études, elle travaille pour la radio universitaire de Rennes. « J’ai fait mes premières armes dans le journalisme sur les ondes de Radio Campus où je présentais des flashs info », précisait la Rennaise. Elle intègre ensuite l’École supérieure de journalisme de Lille et enchaîne les reportages pour l’agence Internep à Lille, pour TF1, Arte Info et France 3.

Une longue carrière dans le groupe TF1

Anne-Claire Coudray entre chez TF1 en 2000, d’abord au bureau de Lille, puis à Paris comme grand reporter. En 2009, elle présente TMC Reportages sur TMC, et devient l’été le joker des JT de LCI. En 2010, elle remplace Bénédicte Le Chatelier en congé maternité à la présentation des éditions du soir et de LCI Soir. En 2012, elle couvre l’élection présidentielle américaine en tant qu’envoyée spéciale, et devient le joker de Claire Chazal pour les JT du week-end et les magazines Reportages et Grands reportages. Sa notoriété décolle, notamment sur les réseaux sociaux, avec l’affaire de la robe en cuir qui a affolé la toilesur laquelle elle avait dû s’expliquer.

Jusque-là, ce statut de doublure comblait visiblement Anne-Claire Coudray, qui pouvait ainsi faire du terrain et de la présentation. « Je n’ai aucune autre envie. Si cette situation pouvait durer encore quelques années, j’en serais très heureuse. Vraiment. Je ne suis pas prête à abandonner le terrain et je n’envisage pas de ne faire, un jour, que de la présentation », expliquait-elle ainsi à TéléObs. Elle expliquait également que son « double statut » la comble et que son « couple » avec Claire Chazal « fonctionne parfaitement »… Une phrase à conjuguer désormais à l’imparfait puisqu’elle devra probablement faire équipe avec Audrey Crespo-Mara. Mais à à nos confrères de Téléstar, elle qu’elle n’avait pas peur qu’on lui « pique » sa place : « La vie décidera. Et puis, j’adore mon métier de reporter. Si la présentation du JT, qui n’est pas un "projet" mais une chance, devait s’arrêter, je ne serais pas frustrée de ne faire “que” du terrain ! » La direction de l’info de TF1 a décidé de lui donner sa chance !